Formateur digital
Objectifs
- identifier les opportunités pédagogiques du digital learning
- appréhender l’ingénierie pédagogique multimédia
- dynamiser le présentiel avec les outils digitaux et animer à distance
Programme Détaillé
La formation à l’heure du digital learning
L’influence des neurosciences sur la formation
L’innovation technologique au service de l’innovation pédagogique
L’apprenant du XXIe siècle : nouveaux comportements et usages en formation
Le nouvel espace-temps de la formation
Elaborer des dispositifs pédagogiques multimédias
Le principe de la classe inversée
Le modèle 70:20:10 : trouver le bon mix présentiel, distanciel, expérientiel, collaboratif
L’ingénierie pédagogique multimédia : varier les modalités pédagogiques (classe virtuelle, videolearning, serious game…)
Elaborer un scénario pédagogique digital
Dynamiser l’animation de vos formations avec les outils digitaux
Repenser et dynamiser le présentiel : outils de brainstorming, de sondages et de quiz…
Animer une classe virtuelle : les fondamentaux de la pédagogie et les principaux outils de visio
La posture du formateur digital : faciliter les apprentissages
Les leviers pour motiver les apprenants : gamification et storytelling
Animer des communautés d’apprentissage : le rôle de learning community manager
Rester en veille sur les évolutions digitales pour la formation
Repenser l’évaluation
Les indicateurs de performance d’un dispositif digital learning et les outils d’évaluation
Certifiez vos compétences, avec le certificat digital professionnel DiGiTT.
Il s’obtient en 3 étapes :
- Autodiagnostic : 30 minutes à distance, avant la formation
- Formation présentielle + autoformation avec la digithèque
- Test : 100 questions, le dernier jour du parcours chez Demos (17h00-18h30)
+ d’info : www.mydigitt.com
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.
Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.
Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.
SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.