Formateur digital

Objectifs

  • identifier les opportunités pédagogiques du digital learning
  • appréhender l’ingénierie pédagogique multimédia
  • dynamiser le présentiel avec les outils digitaux et animer à distance
  • Formation disponible en classe virtuelle
  • Avis clients : 3,9 étoiles
  • A distance / Presentiel
  • Code: RH132
  • 2 Jours (14 Heures)
  • Repas Offert
  • 1 450 € (HT)
  • A distance / Presentiel
  • Code: RH132
  • 2 Jours (14 Heures)
  • Formule Intra - En savoir plus
    3 400 € (HT)
    (Prix pour un groupe de 10 personnes max)
  • Cette thématique vous intéresse ? Nos équipes d'experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Programme Détaillé

Cette formation s'adresse aux formateurs, formateurs occasionnels, consultants, à toute personne souhaitant développer ses connaissances dans l’utilisation des outils digitaux pour la formation
La formation à l’heure du digital learning
Rappel du vocabulaire du digital learning
L’influence des neurosciences sur la formation
L’innovation technologique au service de l’innovation pédagogique
L’apprenant du XXIe siècle : nouveaux comportements et usages en formation
Le nouvel espace-temps de la formation
Elaborer des dispositifs pédagogiques multimédias
Quand et comment bien utiliser le digital en ingénierie pédagogique ?
Le principe de la classe inversée
Le modèle 70:20:10 : trouver le bon mix présentiel, distanciel, expérientiel, collaboratif
L’ingénierie pédagogique multimédia : varier les modalités pédagogiques (classe virtuelle, videolearning, serious game…)
Elaborer un scénario pédagogique digital
Dynamiser l’animation de vos formations avec les outils digitaux
Typologie, usages et contraintes des outils du formateur digital
Repenser et dynamiser le présentiel : outils de brainstorming, de sondages et de quiz…
Animer une classe virtuelle : les fondamentaux de la pédagogie et les principaux outils de visio
La posture du formateur digital : faciliter les apprentissages
Accompagner et apprendre à apprendre
Les leviers pour motiver les apprenants : gamification et storytelling
Animer des communautés d’apprentissage : le rôle de learning community manager
Rester en veille sur les évolutions digitales pour la formation
Repenser l’évaluation
Une évaluation tout au long des parcours : de l’analyse des besoins à la mesure du transfert des acquis de la formation en situation professionnelle
Les indicateurs de performance d’un dispositif digital learning et les outils d’évaluation
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis
Cette formation de formateurs est assurée par un expert dans l’utilisation d’outils digitaux pour la formation
Cette formation interactive s'articule autour d’ateliers pratiques. Elle permet aux participants de découvrir et d'expérimenter les outils digitaux directement pendant le séminaire et de travailler à partir de ses propres formations pour les rendre « digitales ».

Certifiez vos compétences, avec le certificat digital professionnel DiGiTT.
Il s’obtient en 3 étapes :
- Autodiagnostic : 30 minutes à distance, avant la formation
- Formation présentielle + autoformation avec la digithèque
- Test : 100 questions, le dernier jour du parcours chez Demos (17h00-18h30)
+ d’info : www.mydigitt.com

Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.

Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.

Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.

SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.