Présentiel ou classe virtuelle

12 jours ( 84 heures )

Prix :

6390

€ HT

Option certification : 1290 € HT / personne

12 jours ( 84 heures )

Prix :

0

Prix pour un groupe de 10 personnes maximum
Option certification : 1290 € HT / personne

Indisponible pour cette formation

Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Certifiant

Référence : MP99

/ Parcours Pro

Piloter un projet avec une équipe hybride (Parcours)

Inter

Présentiel ou classe virtuelle

Prix :

6390

€ HT

Indisponible pour cette formation

Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Cette formation en management de projet permet d’acquérir une vision globale et opérationnelle de la gestion de projet dans un contexte de projet hybride (équipe en partie en présentiel et en partie à distance) : outils et méthodes de la gestion de projet, animation de l’équipe projet

Objectifs de la formation

  • Apporter une vision globale de la gestion de projet
  • Permettre par des mises en situation de s’approprier les outils et les méthodes de la gestion de projet ainsi que les spécificités de l’animation d’une équipe projet
  • Travailler efficacement avec une équipe hybride

Public concerné

chefs de projet, toute personne en charge d’une équipe projet

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Programme

Module 1 – Construire et Rédiger le Cahier des Charges d’un Projet (MP13) – 2 jours

Les objectifs du cahier des charges
Importance du cahier des charges pour la réussite du projet
Poser le problème
Apporter tous les éléments nécessaires à sa compréhension (contexte, environnement…)
Définir la prestation souhaitée
Définir les résultats attendus

Le cahier des charges : un acte de communication
Communiquer en interne : impliquer les différents acteurs concernés dès l’élaboration
Les responsabilités dans la rédaction et la validation
Communiquer vers l’extérieur en cas de recours à un prestataire externe

La trame du cahier des charges
Les différentes rubriques : l’objet et la réalisation
Les rubriques indispensables
Les points délicats : formulation des différents niveaux d’objectifs, des besoins et des contraintes

Clarifier les objectifs et les contraintes
Qu’est-ce qu’un objectif, comment le reformuler ?
Les différents niveaux d’objectifs : objet et impact attendu
Identifier et formuler les contraintes et les risques

Définir la cible du cahier des charges et exprimer les besoins
Caractériser le contexte, les utilisateurs, les utilisations prévues
Formuler les besoins à satisfaire
Enoncer les fonctions à remplir sans préjuger des solutions techniques

Analyse comparative des réponses à un cahier des charges
Définir des critères de choix et faire sa grille
Savoir lire les réponses à une consultation
Utiliser des aides à la décision

Module 2 – Maîtriser les Méthodes de Planification, de Contrôle et de Suivi de Projet (MP04) – 2 jours

Le chef de projet : gestionnaire des coûts et des délais
La vision d’ensemble du projet
La mission du chef de projet en matière de coûts et de délais et celle d’un contributeur projet
Les négociations en amont

La structuration du projet
La décomposition du projet par l’approche Organigramme des Tâches
Etapes, activités, tâches, notions et principes
La construction du réseau logique par les différents liens d’interdépendances (PERT)

Les techniques d’estimation
Les différents niveaux d’estimation
Estimation globale
Ordre de grandeur de l’estimation
Estimation du budget
Les différentes méthodes d’estimation
Calcul du chemin critique – quoi faire des différentes marges du projet

Identifier les coûts contrôlables
Ressources
Matériels
Coûts directs et coûts indirects

Gérer le projet comme un centre de profit
Utiliser les ressources
Faire une matrice d’affectation

Gérer les délais dans le projet
Diagramme de GANTT
Le compromis coût-délais-ressources
Gérer les réserves
Intégrer les imprévus et gérer les modifications :
. identifier les sources de modification
. mettre à jour le planning (reste à faire, différents pourcentage d’avancement etc)
. communiquer sur les modifications

Évaluer l’ensemble du projet
Analyse des dérives et des écarts
Quel tableau de reporting à devoir construire
L’audit de projet
La clôture du projet : contrôle des coûts et délais
La livraison du projet

Module 3 – Gérer un projet à distance ou en mode hybride (MP15) – 2 jours

1. Mobiliser les parties prenantes
L’importance de déterminer les rôles et responsabilités des personnes dans le projet
Délimiter le rôle de la MOA,
Faire ressortir le rôle de la MOE,
Articuler l’équipe projet en interne et en externe
Le chef de projet manager
La démarche agile : Comment revisiter cette mobilisation ?

2. Planifier le projet
Utiliser le diagramme de Gantt à bon escient
Construire l’articulation du projet dans l’outil approprié
La démarche agile : Comment revisiter cette planification ?

3. Animer l’équipe projet
Fluidifier sa communication : les réunions de projet en question
Structurer la communication écrite
Quels sont les outils pour la communication synchrone et asynchrone ?
La démarche agile : Comment revisiter cette animation ?

Module 4 – Renforcement des Pratiques Projet : Construire le Budget et Manager les Risques (MP14) – 2 jours

Mettre en place le budget projet
Pourquoi les projets nécessitent-ils une gestion spécifique ?
Alignement des projets sur la stratégie
Le budget d’un projet
Les autres enveloppes du projet
Situer un projet dans un portefeuille et l’arbitrage
L’approbation d’un projet : processus d’instruction
Élaborer un business plan
L’échéancier des flux de trésorerie
L’estimation des charges
Les chiffres de la rentabilité d’un projet (VAN, TRI, ROI, VA)

Le management des risques en mode projet
Comprendre les enjeux du management des risques dans un projet
Identifier les risques grâce aux outils
Évaluer les risques grâce à la matrice des risques
Mettre en place le plan d’action
Suivre les risques dans le suivi du projet

Module 5 – Maîtriser la Communication au cours de la Vie d’un Projet (MP05) – 2 jours

Enjeux de la communication et de l’information dans les projets
Communication, information et enjeux d’image, d’organisation et de qualité des projets

Les différentes phases et les différentes cibles de communication d’un projet
Repérage des phases du projet
Acteurs et interlocuteurs impliqués dans chaque phase
Mettre en adéquation style de communication et niveau de décision des interlocuteurs
L’information et ses applications clés

La position particulière du chef de projet
Statut, rôle, fonction, image du chef de projet
Ses compétences de communicant
Les savoir-faire indispensables en matière de négociation, gestion des conflits, traitement des problèmes

La phase d’avant projet et les études préalables
Travailler pour ou avec la maîtrise d’ouvrage
Les supports de communication à créer
Les ressources mobilisables
La charte de projet et les différents cahiers des charges

La phase de lancement du projet
Mobiliser les partenaires du projet
Signes d’appartenance
Plan de projet, circuit d’information
La revue de lancement

La phase opérationnelle
L’animation du projet et la gestion de la transversalité
L’organisation de la communication :
. les états d’avancement
. les différents reporting
. les réunions d’avancement et revues de projet
Les procédures de recette

La clôture du projet
Bilan de projet et grille d’établissement
Évaluation et valorisation des travaux et des membres de l’équipe
Capitaliser les retours d’expérience et exploiter les résultats

Module 6 – Piloter et accompagner le changement (MP03) – 2 jours

Le changement en entreprise
La notion de changement et les enjeux de la conduite du changement
Les interactions entre la conduite de projet et la conduite du changement
Le promoteur du changement : faire acte de Leadership, ses responsabilités, son rôle, son périmètre d’intervention
Les principaux types de changements (voulu, subi…) et leurs différences afin de cerner l’approche à adopter pour les accompagner
Le choix d’une méthodologie de conduite du changement, le référentiel de conduite du changement
Les choses à faire et ne pas faire (facteurs clés de réussite, d’échec)

Le diagnostic et la stratégie du changement
La prise en compte du contexte : identifier les freins et les facilitateurs dans l’histoire de l’entreprise, ses modes de management et de communication
Les différences entre conduite de projet et conduite du changement
La stratégie de changement : la définir et en préciser le périmètre

Comprendre et analyser les impacts du changement sur l’organisation
Identifier et qualifier les impacts du changement en nature et en degré pour son équipe : matrice des 8 familles d’impacts
Préciser concrètement les comportements attendus lorsque le changement sera intégré et le projet réussi pour déterminer le temps nécessaire au changement et en faciliter l’accompagnement

Comprendre et analyser les impacts du changement sur les hommes
Les notions de cadre de référence et de filtre de perception
Identifier les points sensibles des changements pour les différentes cibles concernées par le changement
Comprendre et décrypter le phénomène de résistances au changement
Les étapes du changement sur un plan psychologique (courbe du deuil)
Les stratégies d’acteurs : introduction à la sociodynamique

Construire et piloter le plan d’accompagnement du changement
Les 5 leviers du changement
Les types d’actions d’accompagnement
Les étapes de la construction du plan d’accompagnement
Formaliser le plan d’accompagnement
Ajuster le plan et sa mise en œuvre au fil de la vie du projet
Les facteurs clés de succès dans la communication du changement

Compléter la formation avec les modules e-learning inclus :
– accompagnement au changement : l’importance de la communication
– accompagnement au changement : formations et groupes d’échanges
– s’exprimer avec assertivité : la méthode DESC

Points forts

 

Modalités d'évaluation et de suivi

Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :

  • Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
  • Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session. 

Profil animateur

cette formation est assurée par un expert en gestion de projet

Certification

Certification CP FFP – Piloter un projet avec une équipe hybride

L’objectif de cette certification est de permettre aux participants d’acquérir une vision globale et opérationnelle de la gestion de projet, dans un contexte de projet hybride (équipe en partie en présentiel et en partie à distance).
Vous serez accompagné individuellement par un tuteur à tous les stades de votre parcours : de vos travaux de suivi à la rédaction et à la soutenance de votre mémoire. Reconnue dans le monde de l’entreprise, la certification professionnelle de la Fédération de la Formation Professionnelle permet de valider les compétences et connaissances acquises durant le parcours de formation. Elle atteste de la maîtrise d’une fonction, d’une activité ou d’un métier et accroît votre crédibilité professionnelle.

Dates et lieux

Pour plus de renseignements sur les informations de connexion ou les prochaines sessions, contactez-nous.

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3.5/5

3.5

/5

inter /

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1590 € HT

3.5/5
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inter / intra / sur-mesure