Présentiel ou classe virtuelle

9 jours ( 63 heures )

Prix :

4490

€ HT

Option certification : 850 € HT / personne

9 jours ( 63 heures )

Prix :

0

Prix pour un groupe de 10 personnes maximum
Option certification : 850 € HT / personne

Indisponible pour cette formation

Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

CPF

Certifiant

Référence : CE99

/ Parcours Pro

Formation au Management d'une Equipe (parcours certifiant)

Inter

Présentiel ou classe virtuelle

Prix :

4490

€ HT

Indisponible pour cette formation

Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Cette formation en management permet d’acquérir les méthodes et outils pour dynamiser son équipe et améliorer son efficacité. Un parcours complet et efficace pour faire le diagnostic de son équipe, mobiliser au quotidien, gérer les conflits et bien gérer son temps.

Objectifs de la formation

  • Acquérir des méthodes et outils permettant de dynamiser une équipe
  • Savoir diagnostiquer les forces et les faiblesses de son équipe
  • Animer son équipe au quotidien

Public concerné

Cette formation s’adresse aux cadres exerçant des responsabilités de management et désirant développer ses capacités à motiver et à animer une équipe de travail

Pré-requis

La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Programme

Module 1 – L’essentiel du management d’équipe (MN80) – 2 jours

Identifier les 2 rôles essentiels du manager pour atteindre la performance
Cadrer l’activité
Accompagner et suivre ses collaborateurs et l’équipe

Responsabiliser ses collaborateurs
Décliner les objectifs du service/département en objectifs opérationnels communs et individuels
Co-construire les « règles de vie » de l’équipe pour faciliter l’atteinte des objectifs et prévenir dysfonctionnements et conflits
Impliquer les collaborateurs dans les décisions opérationnelles qui les concernent
Déléguer tâches, responsabilités et projets pour soutenir la motivation

Adapter son management aux collaborateurs pour entraîner l’adhésion
Repérer les besoins de ses collaborateurs pour adapter son management
Définir une stratégie d’accompagnement et un plan d’actions pour répondre aux besoins détectés
Clarifier comment mettre en œuvre et suivre le plan d’actions au quotidien

Instaurer la confiance pour faciliter cohésion de l’équipe et atteinte des résultats
Adopter un management exemplaire
Se montrer équitable dans sa pratique du soutien et du recadrage
Développer les compétences collectives de l’équipe
Encourager et organiser le partage des bonnes pratiques

Compléter la formation avec les modules e-learning inclus :
– impliquer ses collaborateurs
– déléguer : les clés du succès

Module 2 – Manager et motiver au quotidien (MN44) – 2 jours

Les paradoxes du management au quotidien
Prendre au quotidien des décisions opérationnelles tout en intégrant les orientations stratégiques de l’entreprise
Développer l’efficacité collective tout en privilégiant la contribution individuelle
Assurer les conditions de réussite à long terme tout en gérant les exigences à court terme
Faire cohabiter management hiérarchique et management de projet
Manager le changement tout en garantissant la stabilité

Manager ses collaborateurs au quotidien
Savoir détecter une baisse de motivation
Gérer la difficulté quand elle se présente
Mener un entretien de recadrage
Gérer les absences et leur répétition
Comprendre le pourquoi d’une démission
Détecter les indices de stress et les analyser

Gérer le collectif de son équipe au jour le jour
Peser les charges de travail
Réorganiser son temps et celui de son équipe
Faire face à une surcharge de travail
Programmer les travaux dans les périodes de sous-activité
Informer sur l’évolution de l’entreprise
Faire travailler ensemble ses collaborateurs
Gérer les relations inter-services et la relation client-fournisseur interne
Détecter les gisements de productivité

Manager avec enthousiasme
Donner du souffle à son management
Défendre son équipe face à sa hiérarchie
Communiquer sur les résultats

Compléter la formation avec les modules e-learning offerts :
– motiver ses collaborateurs
– impliquer ses collaborateurs

Module 3 – Managers : délivrer des feedback constructifs (MN159) – 1 jour

Utiliser le feedback comme outil de management
Définir ce qu’est le feedback
Comprendre les besoins auxquels répond le feedback : reconnaissance, recadrage, développement…
Identifier les différentes catégories de feedback : positif, négatif…
Instaurer une culture du feedback pour faire progresser son équipe

Les conditions d’un feedback efficace
Veiller à la qualité de la relation
Adapter son attitude aux différentes situations
Clarifier l’intention et l’objectif du feedback
Eviter les pièges : juger, accuser, imposer, démotiver…
Choisir le bon moment

Construire son feedback
Préparer ses informations et structurer son feedback
Maîtriser les outils d’une bonne communication

Mises en situation : s’entraîner à exprimer un feedback
A partir de situations proposées par le formateur ou les participants, les participants réaliseront un feedback et bénéficieront de conseils individuels.

Module 4 – Gestion des conflits (MN12) – 2 jours

Repérer et mettre au jour un conflit
Identifier les effets d’un conflit
Comprendre le mécanisme d’un conflit
Avoir une vision systémique
Identifier les causes sous-jacentes principales

Se connaître en situation de conflit
Identifier les attitudes personnelles face à un conflit
Faire un diagnostic de son propre comportement
Prendre en compte les émotions et les croyances

Appréhender la stratégie de son ou de ses interlocuteurs
Saisir le cadre de référence de l’autre
Pointer les motivations, les intérêts, les projets cachés

Savoir rétablir une communication positive
Savoir porter un regard lucide sur soi et sur la situation
Organiser la rencontre
Maîtriser les outils d’une bonne communication
Etre souple et tolérant
Changer de vision, recentrer

Gérer un conflit avec un tiers
Identifier le stade d’avancement du conflit
Tester la « bonne foi » de l’interlocuteur
Faire appel à un médiateur
Faire appel à un arbitre en dernier recours
Imaginer, faire proposer des solutions négociées

Consolider l’avenir et anticiper
Consolider la sortie de conflit
Faire prendre des engagements et assurer le suivi
Entretenir la cohésion et la coopération de l’équipe

Compléter la formation avec les modules e-learning :
– analyse transactionnelle : construire un échange assertif
– déjouer les manipulations

Module 5 – Optimiser son temps et celui de son équipe (DP51) – 2 jours

Trouver son équilibre pour être exemplaire
Comprendre son propre rapport au temps
Diagnostiquer sa situation, analyser ses contraintes
Maîtriser la notion d’objectif
Identifier les activités “à haute valeur ajoutée”

Planifier et prioriser avec efficacité
Gérer ses ressources et celles de son équipe grâce à la chronopsychologie
Différencier rapidement l’urgent de l’important
Savoir quand et comment élaborer des plans d’actions
L’agenda : l’outil indispensable du manager

Parfaire son système d’organisation personnelle
Prendre du recul sur son organisation
Définir une nouvelle organisation adaptée à son contexte managérial
Savoir quand et comment dire non
Combattre la chronophagie et le temps toxique : être plus efficace avec les e-mails, le téléphone, les sollicitations, les réunions

Définir une organisation efficace avec son équipe
Définir une nouvelle organisation adaptée à son contexte managérial
Clarifier les missions et les objectifs de chacun des collaborateurs
Savoir respecter le temps de son équipe
Maîtriser la délégation : une des clés de l’efficacité
S’engager à agir : préparez votre nouveau mode de fonctionnement

Compléter la formation avec les modules e-learning offerts :
– Gagner en assertivité : valoriser son discours par la voix et le geste
– Définir ses priorités pour mieux gérer son temps

Points forts

Les 9 jours de ce parcours sont répartis en 5 modules afin que les participants puissent mener de front leur activité professionnelle et cette formation management d’équipe.
Cette application progressive permet de garantir l’efficacité de la formation tout au long du cycle.

Si vous choisissez de compléter votre formation par un atelier de certification (coût : 850€ en option), le financement total ou partiel est possible via votre Compte personnel de Formation (CPF).

L’atelier de certification est organisé par notre partenaire l’Institut François Bocquet, sur une journée à distance, sur une plateforme française sécurisée.

La formation prépare aux compétences de la certification suivantes :
Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types.

Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. 

Modalités d'évaluation et de suivi

Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :

  • Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
  • Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session. 

Profil animateur

Cette formation est assurée par des experts en management d’équipe

Certification

Certification Institut François Bocquet – Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles

Cette journée de certification à distance est réalisée par notre partenaire l’Institut François Bocquet (IFB).

L’Institut François Bocquet est un centre de formations spécialisé en connaissance de la personnalité, développement personnel, relations humaines, management des équipes et des individus.

Depuis 1986 l’Institut propose des formations qui amalgament, de façon dynamique et toujours très personnalisée la transmission de savoirs, les études de cas et les mises en situation. Le professionnalisme des interventions de l’Institut est garanti par les certifications ISO 9001, QUALIOPI et Excellence formateur. Depuis 2014, l’Institut est organisme certificateur. Dans le cadre des ateliers qu’il organise, il a développé « Persométrie », un logiciel 360° d’évaluation des compétences comportementales.

Certification enregistrée le 29-05-2020 sous le code RS5196.

Dates et lieux

Aucune session trouvée !

Du

3 octobre

au

13 décembre 2024

Paris

4490 € HT

-

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