Accueil > Ressources Humaines - Formation > Formation de formateurs > Formation de Formateur : Utiliser à bon escient les outils pédagogiques et développer une architecture multimodale (niveau 4)

Formation de Formateur : Utiliser à bon escient les outils pédagogiques et développer une architecture multimodale (niveau 4)

Objectifs

  • utiliser les bons outils pédagogiques en fonction des objectifs
  • construire une architecture pédagogique performante
  • diversifier les dispositifs : parcours multimodaux et digital learning
  • Formation disponible en classe virtuelle
  • A distance / Presentiel
  • Code: FR33
  • 3 Jours (21 Heures)
  • Repas Offert
  • 1 790 € (HT)
  • Cette thématique vous intéresse ? Nos équipes d'experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Programme Détaillé

responsables de services Formation dans une entreprise ou une administration, formateurs
Construire une architecture pédagogique efficiente et adaptative
Formaliser les objectifs : utiliser les taxonomies et la règle des 3 C de Mager
Utiliser à bon escient les démarches, méthodes et les techniques d'animation
Adapter les pratiques aux styles d'apprentissage et profil de compréhension-mémorisation
Passer du déroulé ou scénario pédagogique au référentiel pédagogique
Construire des parcours multimodaux adaptés à l'environnement de l'entreprise
Intégrer l'analyse systémique et systématique de l'environnement entreprise
Développer des modalités de formation adéquates (présentiel, distanciel et blended)
Utiliser des outils de dynamisation et d'interaction (ex : Klaxoon, Google Form…)
Intégrer des modalités digitales
Connaître le digital learning : MOOC, SPOCS, classe virtuelle, serious game, réalité virtuelle
Découvrir le fonctionnement d’un outil de développement de serious game
Animer une classe virtuelle : aspects techniques et pédagogiques
Mesurer l'impact des formations
Mettre en place des démarches qualité (entreprise et organisme)
Piloter les évaluations (positionnement, à chaud et à froid, acquis et satisfaction…)
Avoir une expérience de l’animation et de la conception de formations
cette formation de Formateurs est assurée par un expert en ingénierie de formation
Cette formation alterne apports théoriques et cas pratiques. Les participants peuvent apporter un sujet d’animation à travailler et digitaliser.
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.

Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.

Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.

SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.