Accueil > Ressources Humaines - Formation > Formation de formateurs > Formation de Formateur : Perfectionnement de l'animation (niveau 2)

Formation de Formateur : Perfectionnement de l'animation (niveau 2)

Objectifs

  • perfectionner ses animations de formation pour plus d'impact
  • gérer les situations spécifiques pendant l’animation
  • innover dans ses pratiques de formateur
  • Formation dispensée en région
  • A distance / Presentiel
  • Code: FR07
  • 3 Jours (21 Heures)
  • Repas Offert
  • 1 850 € (HT)
  • A distance / Presentiel
  • Code: FR07
  • 3 Jours (21 Heures)
  • Formule Intra - En savoir plus
    5 100 € (HT)
    (Prix pour un groupe de 10 personnes max)
  • Cette thématique vous intéresse ? Nos équipes d'experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Programme Détaillé

Cette formation s’adresse aux formateurs souhaitant améliorer et dynamiser leur façon d’animer ou innover dans leurs pratiques
Maîtriser l’animation d’une séquence pédagogique
Délivrer une parole claire et persuasive
Travailler sa prestance et sa persuasion
Utiliser le verbal et non-verbal
Travailler le storytelling
Aider l’apprenant à se dépasser
Varier ses supports de formation
Mise en situation : animer une séquence pédagogique (analyse et conseils personnalisés)
Gérer les situations particulières lors d’une animation
Former en situation particulière (formation flash, groupe important…)
Traiter les objections
Gérer les personnalités difficiles : perfectionnement
Mise en situation : s’entrainer à gérer les difficultés rencontrées lors d’une animation
Renforcer la dynamique de groupe
Renforcer le sentiment de groupe
Favoriser les interactions
S’appuyer sur le groupe pour lever les freins à l’apprentissage
Maintenir l’attention
Dynamiser l’animation avec le digital et innover
Approfondir l’usage des modalités pédagogiques et outils du digital : tableau digital, quizz en ligne, brainstorming…
Utiliser des alternatives à Powerpoint
Dynamiser un groupe par le jeu : pédagogie ludique et gamification
Organiser et animer une classe inversée
Mettre en place une action de formation en situation de travail (AFEST)
Mise en situation : animer une séquence pédagogique avec un outil digital
Avoir suivi le niveau 1 de la formation de formateurs (FR06) ou en maîtriser le contenu
cette formation est assurée par un expert en formation et ingénierie pédagogique
Cette formation met l’accent sur les exercices pratiques et les mises en situations. Les mises en situations permettent d’identifier ses points forts et ses axes d’amélioration (les participants qui le souhaitent pourront être filmés).
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.

Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.

Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.

SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.

Raphaëla L. : " J'ai beaucoup apprécié de travailler sur les supports qui étaient plutôt bien réalisés. "