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Référence : AAB752E

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Adaptez votre communication face à l’agressivité et aux manipulations

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Indisponible pour cette formation

Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Cette formation à distance en communication interpersonnelle vous permet de mobiliser toutes vos ressources pour faire face à l’agressivité et aux manipulations. Ne vous laissez plus désarçonner par les comportements difficiles, communiquez efficacement et sereinement !

Objectifs de la formation

  • Développer son assertivité
  • Gagner en aisance dans son argumentation
  • Améliorer la qualité de la communication grâce à la reformulation
  • Faire face à l’agressivité et aux manipulations en toute sérénité

Public concerné

Collaborateur ou manager qui souhaite découvrir rapidement les techniques de communication dans des situations difficiles.

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Programme

Argumenter avec aisance
Dans la vie professionnelle, il est important de savoir transmettre, de la façon la plus efficace possible, les idées que l’on défend. Remporter l’adhésion de ses interlocuteurs ne s’improvise pas : il ne suffit pas de délivrer une information, il faut argumenter, c’est-à-dire fonder ce que l’on dit.

  • Les ressorts de l’argumentation 
  • Les techniques d’argumentation 

Gagner en assertivité : valoriser son discours par la voix et le geste

Être assertif, c’est s’affirmer en respectant l’autre et en se respectant soi-même. L’assertivité se traduit dans le comportement et la façon de s’exprimer. Pour gagner en assertivité, il est capital de comprendre comment elle se manifeste afin d’adopter la bonne attitude face à ses interlocuteurs.

  • Manifester son assertivité
  • Manifester son assertivité par son attitude corporelle (ou le non-verbal)
  • Poser sa voix de façon assertive (ou le para-verbal)

Reformuler pour mieux se comprendre

Les malentendus et les quiproquos sont souvent source de difficultés relationnelles, de perte de temps… Pour les éviter, il est utile d’utiliser la reformulation. Cette technique de communication permet de s’assurer que l’on a bien compris l’autre.

  • Reformuler, vous dites ?
  • Les différents types de reformulation
  • Les erreurs de reformulation

Rester maître de soi face à l’agressivité

Pour établir de bonnes relations avec les autres, il est important d’être assertif : se respecter soi-même tout en respectant l’autre. Cette attitude est particulièrement difficile à adopter lorsqu’on se trouve face à un interlocuteur agressif. Il faut alors comprendre d’où provient l’agressivité.

  • Identifier l’agressivité
  • Réagir avec assertivité face à l’agressivité

Identifier les manipulations

Il existe toutes sortes de manipulations, souvent inconscientes, par le biais desquelles certains cherchent à atteindre leurs objectifs aux dépens des autres. Pour ne pas se laisser piéger par les manipulations, il est important de savoir les identifier.

  • Comprendre le comportement manipulateur
  • Repérer le comportement manipulateur

Déjouer les manipulations

Dans le monde professionnel, il est courant d’être confronté à des manipulations. Il est important de savoir réagir adéquatement pour ne pas se laisser prendre au piège.

  • L’attitude intérieure
  • L’attitude extérieure

Points forts

En moins de 4 heures, découvrez l’essentiel des techniques de communication dans un contexte difficile.

Modalités d'évaluation et de suivi

Des quiz formatifs ou quiz de positionnement et de validation.

L’espace d’apprentissage permet un suivi de la progression pédagogique.

À tout moment, l’apprenant peut solliciter le service d’assistance Demos pour toute question d’ordre technique ou pédagogique, via l’espace d’apprentissage.

Dates et lieux

Pour plus de renseignements sur les informations de connexion ou les prochaines sessions, contactez-nous.

Cette formation a été mise à jour le 25 avril 2024

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