Blended

6 heures 30 minutes

Prix :

890

€ HT

6 heures 30 minutes

Prix :

0

Prix pour un groupe de 10 personnes maximum

Indisponible pour cette formation

Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Référence : AAB725C

/ Elearning Coaché

Administrez efficacement les ventes - E-learning + coaching

Inter

Blended

Prix :

890

€ HT

Indisponible pour cette formation

Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Cette formation à distance en commerce vous donnera les connaissances clés pour administrer les ventes et gérer un service ADV. Vous découvrirez notamment les principaux documents liés à la vente et les fondamentaux de la relation client.

Objectifs de la formation

  • Adapter au contexte de votre entreprise les règles générales de l’administration des ventes et du management de votre équipe ADV.

Public concerné

Manager ADV confronté à des problématiques nouvelles au sein de son équipe ou dans la gestion de ses process, manager ADV prenant en charge une nouvelle équipe, collaborateur ADV appelé à devenir manager.

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Programme

Manager une équipe ADV
Optimisez votre rôle de manager de l’administration des ventes. Découvrez comment fixer des objectifs, recenser les compétences et les faire évoluer pour assurer la continuité du service en organisant la polyvalence des membres de votre équipe.

  • Définir des objectifs pour son équipe et encourager sa polyvalence
    – qu’est-ce qu’un objectif ?, – le manager face aux objectifs, – faire évoluer les compétences au sein de l’ADV.
  • Utiliser les réunions pour communiquer avec l’équipe
    – les différents types de réunions, – les réunions de service, – les réunions de projet, – les réunions de travail.
  • Organiser des entretiens pour des relations personnalisées
    – les différents types d’entretiens, – les entretiens de recadrage, – les entretiens jalons, – les entretiens d’évaluation.

Administrer les ventes
Une affaire a été conclue avec un client, Comment la gérer ? C’est le rôle de l’administration des ventes de garantir la satisfaction du client tout en veillant au respect des contrats de vente.

  • Qu’est ce que l’administration des ventes ?
    – à quoi sert l’administration des ventes ?, – la place de l’ADV dans l’entreprise.
  • Les documents liés à la vente
    – les factures, – l’identification de la facture, – les conditions particulières de paiement, – les conditions générales de vente.
  • La gestion de la relation client
    – le suivi de l’encours client, – le suivi du règlement des factures, – la gestion des réclamations client.

Les outils pour manager l’activité de l’ADV
Le rôle du manager de l’ADV est de veiller à la bonne application des procédures utilisées, voire à leur création. Il établit également les critères de performance de son service qu’il rassemble dans un tableau de bord, afin de les suivre.

  • Choisir et mettre en place des indicateurs de suivi et un tableau de bord
    Comment mettre en place des indicateurs et utiliser les tableaux de bord à bonne escient pour son équipe
  • Mettre en place et contrôler des documents et des procédures
    Comment manager un service ADV, entre les documents et les procédures.

Les techniques d’écoute active en situation difficile : réclamation/conflit
Dans sa relation client, le commercial peut vivre des situations délicates : le client lui adresse une réclamation ou même entre en conflit avec lui. L’écoute dite « active » permet d’accueillir ces situations dans les meilleures conditions pour pouvoir ensuite les régler efficacement.

  • Écouter pour parvenir à une solution finale
    Quelques derniers conseils pour résoudre le conflit ou traiter la réclamation
  • Quelques rappels…
    Rappel de la définition de l’écoute active et de la différence entre une réclamation et un conflit dans une relation commerciale
  • Écouter pour accueillir et comprendre la situation
    L’écoute active lors des trois premières étapes de traitement de réclamation ou de résolution de conflit. Méthode et illustration.

Points forts

En combinant eLearning et coaching personnalisé de 2h, ce programme vous permet d’adapter les « bonnes pratiques » à la typologie de votre équipe afin de réussir dans vos fonctions de manager ADV.

Modalités d'évaluation et de suivi

Des quiz formatifs ou quiz de positionnement et de validation.

L’apprenant est coaché par un expert, par téléphone ou en visio, pour l’aider à transposer les acquis dans son cadre professionnel. Les séances sont organisées au début, pendant et après la formation elearning. Elles sont planifiées dès la confirmation d’inscription.

L’espace d’apprentissage permet un suivi de la progression pédagogique.

A tout moment, l’apprenant peut solliciter le service d’assistance Demos pour toute question d’ordre technique, via l’espace d’apprentissage.

Profil animateur

Spécialiste confirmé de l’administration des ventes.

Dates et lieux

Pour plus de renseignements sur les informations de connexion ou les prochaines sessions, contactez-nous.

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