Présentiel ou classe virtuelle

3 jours ( 21 heures )

Prix :

2020

€ HT

3 jours ( 21 heures )

Prix :

5090

€ HT

Prix pour un groupe de 10 personnes maximum

Votre besoin est unique, notre réponse aussi. Nous créons avec vous une formation sur mesure, parfaitement alignée avec vos objectifs, vos équipes et vos projets.

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Référence : SE04

/ Stage

Assistant(e)s : gagner en efficacité et agilité

Inter

Présentiel ou classe virtuelle

Prix :

2020

€ HT

Prix :

5090

€ HT

Prix pour un groupe de 10 personnes maximum

Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Cette formation en assistanat vous permettra de renforcer votre posture professionnelle, gagner en agilité face aux imprévus et intégrer les outils digitaux pour optimiser votre efficacité.
Vous apprendrez à mieux vous affirmer, entretenir des relations professionnelles positives, structurer vos priorités, et utiliser l’intelligence artificielle comme alliée de votre performance.

Objectifs de la formation

  • Devenir un.e assistant.e agile et organisé.e
  • Améliorer sa communication écrite et orale
  • Utiliser les outils numériques et l’intelligence artificielle

Public concerné

Cette formation s’adresse aux assistant.e.s et secrétaires souhaitant renforcer leur posture professionnelle, gagner en agilité face aux imprévus et intégrer les outils digitaux et l’IA pour améliorer leur efficacité au quotidien.

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Programme

Adopter les clés de l’excellence professionnelle
Comprendre les 5A de l’excellence et leur application au quotidien
Identifier sa valeur ajoutée dans son rôle d’assistant(e)
Développer une attitude proactive pour anticiper les besoins de son environnement professionnel
Affirmer sa posture professionnelle au sein de l’entreprise
Cas pratique : Réaliser son autodiagnostic de posture professionnelle

Renforcer sa posture de partenaire stratégique
Clarifier les attentes de sa hiérarchie et des équipes
Mettre en œuvre la méthode R.E.S.P.E.C.T. dans ses relations professionnelles
Instaurer une relation de confiance durable en adoptant une communication ouverte et constructive
Se positionner comme interlocuteur-clé dans les échanges internes
Cas pratique : Mise en situation sur la gestion des relations hiérarchiques

Devenir force de proposition dans ses missions
Identifier les axes d’amélioration dans ses activités quotidiennes
Valoriser ses idées en tenant compte des enjeux, des leviers internes et des priorités de l’entreprise
Argumenter de manière claire, concise et professionnelle
Cas pratique : Présenter une idée d’optimisation à sa hiérarchie

Piloter ses missions avec méthode et souplesse
Gérer les imprévus avec flexibilité et réactivité
Utiliser des méthodes agiles pour faire face à un environnement en mutation
Appliquer la matrice d’Eisenhower pour distinguer l’urgent de l’important
Prioriser ses tâches avec discernement grâce à des outils de planification efficaces
Répartir ses efforts en fonction des enjeux réels de chaque mission
Cas pratique : Atelier de résolution de problèmes en contexte évolutif

Communiquer avec assertivité au quotidien
S’affirmer dans ses échanges sans générer de tensions
Adapter sa communication selon les profils et les contextes
Gérer les désaccords avec diplomatie tout en maintenant ses positions
Renforcer son impact relationnel grâce à une posture claire et assumée
Cas pratique : Jeux de rôles sur la gestion des situations délicates

Optimiser ses écrits professionnels
Rédiger des messages clairs, structurés et adaptés aux objectifs
Adapter son style rédactionnel selon ses interlocuteurs
Améliorer ses prises de notes, comptes rendus et mails
Être synthétique tout en restant précis et pertinent
Cas pratique : Correction et réécriture d’écrits professionnels courants

Utiliser les outils digitaux pour gagner du temps
Exploiter les fonctionnalités des outils de messagerie, de partage et de collaboration
Découvrir des solutions simples pour automatiser les tâches répétitives
Centraliser les informations pour fluidifier les échanges et éviter les pertes de données
Organiser son environnement numérique pour plus d’efficacité
Cas pratique : Mise en pratique sur un outil collaboratif

Découvrir l’apport de l’intelligence artificielle dans son métier
Comprendre les bonnes pratiques liées à la RGPD, l’anonymisation et la gestion des données
Identifier les usages concrets de l’IA pour assistant(e)s
Utiliser ChatGPT ou d’autres outils pour faciliter la rédaction et la recherche d’information
Élaborer un prompt efficace et pertinent selon ses missions
Intégrer progressivement l’IA dans son quotidien pour gagner du temps et de la clarté
Positionner l’IA comme un allié au service de sa performance
Cas pratiques : Utiliser l’IA dans les missions administratives

Construire son plan d’action professionnel
Formaliser une démarche d’amélioration continue
Définir des objectifs professionnels concrets, mesurables et atteignables
Structurer ses priorités pour assurer la mise en œuvre dans le temps
Renforcer sa posture d’assistant(e) en s’appuyant sur les acquis de la formation
Cas pratique : Élaboration et présentation d’un plan d’action individuel

Points forts

Cette formation propose des apports théoriques et cas pratiques pour confronter les participants à la réalité opérationnelle de leurs missions quotidiennes et construire un plan de progrès professionnel.

Modalités d'évaluation et de suivi

Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :


Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.

Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.

Profil animateur

Cette formation est animée par un expert de la fonction en assistanat.

Dates et lieux

Aucune session trouvée !

Du

9 décembre

au

11 décembre 2025

A Distance

2020 € HT

-

Du

10 mars

au

12 mars 2026

Paris

2020 € HT

-

Du

18 mai

au

20 mai 2026

A Distance

2020 € HT

-

Du

21 septembre

au

23 septembre 2026

Paris

2020 € HT

-

Du

2 décembre

au

4 décembre 2026

A Distance

2020 € HT

-

Cette formation a été mise à jour le 28 juillet 2025

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