Présentiel ou classe virtuelle

2 jours ( 14 heures )

Prix :

1250

€ HT

Prix :

3400

€ HT

Prix pour un groupe de 10 personnes maximum

Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Best

Référence : CT84

/ Stage

Bien répondre à un appel d'offres public

Inter

Présentiel ou classe virtuelle

Prix :

1250

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Prix pour un groupe de 10 personnes maximum

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Cette formation en fonction publique permet de comprendre le fonctionnement des marchés publics pour répondre de façon pertinente et adaptée à un appel d’offre public.

Objectifs de la formation

  • Comprendre le code des marchés publics
  • Maîtriser les différents types de marchés et procédures d’achat, la dématérialisation
  • Savoir lire les clauses essentielles du DCE
  • Analyser le dossier pour réaliser une réponse pertinente et adaptée

Public concerné

Cette formation s’adresse aux entreprises du secteur privé devant répondre à un appel d’offres public

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Programme

Maîtriser l’environnement juridique
Les acteurs de l’achat public
Leurs rôles et leurs compétences
Où et comment rechercher les bonnes informations

La dématérialisation
Les obligations
Où trouver les appels d’offres
Le téléchargement du dossier de consultation
La formalisation de la réponse

Les différentes procédures d’achat
Les règles de publicité et de seuils
Les appels d’offres ouverts et restreints
Les marchés négociés
Les marchés de la procédure adaptée
Le dialogue compétitif

Les différents types de marchés
Marché unique ou en lots
Les formes de marchés : à bons de commandes, à tranches, ordinaires, les accords cadres

Analyser le dossier d’appel d’offres
L’organisation interne à mettre en place
Comprendre le cadre de l’appel d’offres (fond, forme, attentes clients)
Analyser les demandes formulées et sous-jacentes
Le cahier des charges
Identifier les objectifs, les enjeux et les risques de l’offre
Poser des questions à la personne publique

Préparer son dossier de réponse
Gestion interne de l’avancement du dossier
Les pièces administratives
Préparer ses dossiers techniques
Chiffrer sa proposition sans oublier les risques
Préparer les argumentaires en cas de négociation
Structurer son dossier de réponse : plan, cohérence, logique
Constitution du dossier : support, mise en page, annexes, signatures et pouvoirs, pièces administratives, emballage, remise du dossier
Réponse dans un cadre de dématérialisation : support, annexes, remise du dossier

La commission d’appel d’offres pour les Collectivités
La composition
Son rôle
Le choix de l’offre

La réponse de la personne publique
L’attribution ou rejet de l’offre

La sous-traitance
Définition et responsabilités

Points forts

Cette formation alterne apports théoriques et conseils pratiques ainsi que des exemples concrets.  

Modalités d'évaluation et de suivi

Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :

  • Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
  • Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session. 

Profil animateur

Cette formation est animée par un expert en marchés publics

Dates et lieux

Aucune session trouvée !

Du

28 mars

au

29 mars 2024

Paris

1250 € HT

-

Du

20 juin

au

21 juin 2024

A Distance

1250 € HT

-

Du

19 septembre

au

20 septembre 2024

Paris

1250 € HT

-

Du

28 novembre

au

29 novembre 2024

A Distance

1250 € HT

-

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