Présentiel ou classe virtuelle

12 jours ( 84 heures )

Prix :

5950

€ HT

Option certification : 1200 € HT / personne

Prix :

0

Prix pour un groupe de 10 personnes maximum
Option certification : 1200 € HT / personne

Indisponible pour cette formation

Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

CPF

Certifiant

Référence : FR98

/ Parcours Pro

Concevoir et animer des formations (Parcours Pro certifiant)

Inter

Présentiel ou classe virtuelle

Prix :

5950

€ HT

Indisponible pour cette formation

Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Ce parcours certifiant en formation de formateur vous guidera parmi les différents concepts et modalités pédagogiques pour vous permettre de concevoir un dispositif de formation adapté. Utilisés à bon escient, ils dynamiseront votre animation de groupe et feront de vous un expert en ingénierie de formation multimodale.

Objectifs de la formation

  • Devenir formateur professionnel
  • Concevoir et animer une action de formation efficace
  • Analyser des besoins de formation et concevoir une proposition pédagogique adaptée
  • Intégrer les outils digitaux à la disposition du formateur

Public concerné

Ce parcours professionnel s’adresse aux personnes souhaitant concevoir et animer des formations à un niveau professionnel

Pré-requis

Ce parcours professionnel nécessite d’avoir 2 ans d’expérience en animation de formation pour suivre la certification.

Programme

Module 1 – Formation de Formateur : fondamentaux de la conception et de l’animation (niveau 1) (FR86) – 3 jours

Devenir pédagogue en s’appuyant sur les neurosciences
Utiliser l’apport des neurosciences en pédagogie
Connaître les spécificités de la pédagogie des adultes
Capter l’attention et faciliter la mémorisation

Concevoir une formation efficace et dynamique
Recueillir les compétences attendues
Déterminer les prérequis éventuels
Définir les objectifs de la formation
Organiser les séquences pédagogiques : durée, ordre, équilibre théorie/pratique

Réaliser des supports pédagogiques percutants
Connaître les différents supports : avantages et inconvénients
Choisir le meilleur support en fonction des objectifs pédagogiques
Dynamiser ses présentations (créer des interactions, des animations, ajouter du son, de la vidéo)
Cas pratique : construire un support de présentation

Préparer la salle et lancer sa formation
Installer son matériel
Soigner l’accueil et recueillir les attentes des stagiaires
Présenter les objectifs et annoncer le programme
Lancer sa formation avec impact

Animer une formation avec enthousiasme
Faire passer les messages
Savoir critiquer avec bienveillance
Créer une dynamique de groupe
Respecter la courbe journalière d’attention
Bien gérer son temps
Mise en situation : animer une séquence courte

Faire face aux difficultés
Surprendre ses stagiaires pour les motiver
Vaincre la résistance au changement
Argumenter pour lever les réticences
Gérer les personnalités difficiles (ex : le je-sais-tout, le contre-leader, le groupe passif…)

S’initier aux outils digitaux et au blended learning
Connaître les principaux outils d’animation digitaux (ex : Prezi, Kahoot!…)
Proposer un brainstorming digital
Organiser du blended learning (associer présentiel et distanciel, synchrone et asynchrone)
Cas pratique : créer rapidement un quizz pour smartphone

Évaluer une formation
Évaluer les acquis
Évaluer la satisfaction des participants

Compléter la formation avec les modules e-learning offerts :
– découvrir les principes fondamentaux de la pédagogie pour adultes
– formateurs, tuteurs : renforcer les apprentissages en formulant des feed-back efficaces

Module 2 – Formation de formateur : perfectionnement de l’animation (niveau 2) (FR07) – 3 jours

Maîtriser l’animation d’une séquence pédagogique
Délivrer une parole claire et persuasive
Travailler sa prestance et sa persuasion
Utiliser le verbal et non-verbal
Travailler le storytelling
Aider l’apprenant à se dépasser
Varier ses supports de formation
Mise en situation : animer une séquence pédagogique (analyse et conseils personnalisés)

Gérer les situations particulières lors d’une animation
Former en situation particulière (formation flash, groupe important…)
Traiter les objections
Gérer les personnalités difficiles : perfectionnement
Mise en situation : s’entrainer à gérer les difficultés rencontrées lors d’une animation

Renforcer la dynamique de groupe
Renforcer le sentiment de groupe
Favoriser les interactions
S’appuyer sur le groupe pour lever les freins à l’apprentissage
Maintenir l’attention

Dynamiser l’animation avec le digital et innover
Approfondir l’usage des modalités pédagogiques et outils du digital : tableau digital, quizz en ligne, brainstorming…
Utiliser des alternatives à Powerpoint
Dynamiser un groupe par le jeu : pédagogie ludique et gamification
Organiser et animer une classe inversée
Mettre en place une action de formation en situation de travail (AFEST)
Mise en situation : animer une séquence pédagogique avec un outil digital

Module 3 – Formation de Formateur : Répondre à une demande et concevoir l’ingénierie pédagogique (niveau 3) (FR08) – 3 jours

S’approprier le cahier des charges
Comprendre les différents types de demandes : diagnostic, audit, conseil, expertise
Impliquer tous les acteurs concernés dans le cahier des charges
Identifier la trame et les champs du cahier des charges

Analyser la demande de formation
Détecter les finalités exprimées et implicites
Analyser les buts et les attentes
Prendre en compte la culture et la politique de l’entreprise
Analyser les publics concernés
S’appuyer sur des outils d’analyse de besoin
Etablir le budget du dispositif 

Concevoir le dispositif de formation et répondre au cahier des charges
Formaliser les objectifs de formation et les résultats attendus
Organiser la progression pédagogique et l’architecture du dispositif (présentiel, digital et blended learning, AFEST)
Rédiger le programme
Construire le déroulé pédagogique et le séquencement
Présenter le dispositif de façon convaincante

Mettre en oeuvre et évaluer l’action de formation
Organiser la formation
Evaluer les résultats
Définir un plan de suivi de l’effet formation dans la durée

Module 4 – Formation de formateur : utiliser à bon escient les outils pédagogiques et développer une architecture multimodale (niveau 4) (FR33) – 3 jours

Construire une architecture pédagogique efficiente et adaptative
Formaliser les objectifs : utiliser les taxonomies et la règle des 3 C de Mager
Utiliser à bon escient les démarches, méthodes et les techniques d’animation
Adapter les pratiques aux styles d’apprentissage et profil de compréhension-mémorisation
Passer du déroulé ou scénario pédagogique au référentiel pédagogique

Construire des parcours multimodaux adaptés à l’environnement de l’entreprise
Intégrer l’analyse systémique et systématique de l’environnement entreprise
Développer des modalités de formation adéquates (présentiel, distanciel et blended)
Utiliser des outils de dynamisation et d’interaction (ex : Klaxoon, Google Form…)

Intégrer des modalités digitales
Connaître le digital learning : MOOC, SPOCS, classe virtuelle, serious game, réalité virtuelle
Découvrir le fonctionnement d’un outil de développement de serious game
Animer une classe virtuelle : aspects techniques et pédagogiques

Mesurer l’impact des formations
Mettre en place des démarches qualité (entreprise et organisme)
Piloter les évaluations (positionnement, à chaud et à froid, acquis et satisfaction…)
Organiser une veille pédagogique pour actualiser ses pratiques 

Points forts

Les 12 jours de ce cycle sont répartis en 4 modules afin que les participants puissent mener de front leur activité professionnelle et cette formation.
Cette application progressive permet de garantir l’efficacité de la formation tout au long du cycle.

Le taux de réussite du cycle est de 100 % (sur la base des stagiaires ayant réalisé l’intégralité du parcours)

Modalités d'évaluation et de suivi

Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :

  • Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
  • Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session. 

Profil animateur

Ce parcours en formation de formateur est assuré par des experts de la formation et de l’ingénierie pédagogique.

Certification

Certification Excellens – Conception et animation d’une action de formation

Cette certification, organisée par notre partenaire Excellens Formation, permet de valider les compétences et connaissances acquises durant le parcours professionnel FR98 – Concevoir et animer des formations.
L’examen se déroule en 3 étapes : une étude de cas sur la conception d’un programme de formation avec une présentation orale (30 min), une mise en situation d’animation d’un programme de formation sous forme de jeu de rôle (60 min) et une évaluation orale sur le système d’évaluation du programme de formation élaboré (15 min).

Dates et lieux

Aucune session trouvée !

Du

11 mars

au

5 juin 2024

A Distance

5950 € HT

-

Du

9 septembre

au

4 décembre 2024

Paris

5950 € HT

-

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