Présentiel ou classe virtuelle

2 jours ( 14 heures )

Prix :

1550

€ HT

2 jours ( 14 heures )

Prix :

3400

€ HT

Prix pour un groupe de 10 personnes maximum

Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Best

Référence : AA94

/ Stage

Contract manager : pilotez efficacement les contrats

3.4/5
Satisfaction globale avis clients
Moyenne 2023
Inter

Présentiel ou classe virtuelle

Prix :

1550

€ HT

Prix :

3400

€ HT

Prix pour un groupe de 10 personnes maximum

Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Cette formation en achats vous donne les clés pour comprendre le métier de contract manager et pour l’endosser. Pilotez vos contrats d’achats avec efficacité et augmentez la performance et la sécurité de votre activité.

Objectifs de la formation

  • Définir le rôle et les missions du contract manager
  • Situer le contract manager dans l’entreprise
  • Identifier les principaux interlocuteurs
  • Assurer le pilotage et le contrôle des obligations contractuelles
  • Analyser les différents risques

Atteinte des objectifs de formation pour l’année 2023 : 3/5

Public concerné

Cette formation s’adresse aux acheteurs, collaborateurs du service achats, collaborateurs du contrôle de gestion, collaborateurs des services financiers, collaborateurs de la supply chain, collaborateurs chargés d’affaires avec des fournisseurs ou des prestataires, collaborateurs des services juridiques ou administratifs et de la qualité.

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Programme

Les domaines d’intervention du Contract Manager
Identifier les risques contractuels, juridiques et financiers
Analyser les propositions techniques et commerciales
Rédiger, revoir, négocier les contrats et leur évolution :
. le périmètre
. les litiges
. les pénalités
Conseiller les équipes projets, achats
Améliorer les performances du contrat : générer et négocier des amendements, évaluer des opportunités
Conserver et actualiser les documents contractuels
Intervenir en cas de dysfonctionnement, de conflit, de crise
Évaluer les performances
Participer aux négociations
Effectuer une veille juridique
Cas pratique : réflexion en sous-groupe sur une cartographie des interlocuteurs internes et externes en relation avec le contract manager : tableau des attentes réciproques

Le cadre juridique contractuel
Les sources juridiques : code Civil, code du Commerce, code de la Propriété intellectuelle, code de l’Environnement, code du Travail, code des Assurances…
Le code Civil applicable au 1er octobre 2016 : évolutions, nouvelles règles du jeu en matière d’obligations
Les sources supranationales impactantes : Convention de Vienne (1980), Droit communautaire, autres conventions (transport, propriété intellectuelle…), Incoterms
Les règles de la sous-traitance selon la loi du 31 Décembre 1975
La prévention des risques
La période précontractuelle : les pourparlers, les accords de confidentialité
Au-delà des conditions générales
La formation du contrat : quand ? l’échange des consentements, sous quelle forme ?
Les obligations contractuelles : développement, sanctions possibles, capacité de contrôle et d’application des sanctions
Les principales clauses d’un contrat commercial : utilité, contenu, points critiques
Les clauses financières : prix, indices, imprévision, garanties ou cautions bancaires, conditions et délais de paiement
Les contrats à risques : risques pénaux, risques contractuels
Les phases de réception : recettes, réception quantitative, réception qualitative, contrôles, protocoles et enjeux
Les risques partenariaux : dépendance économique, déséquilibre des obligations, immixtion, rupture brutale, accords de secret…
Cas pratique : analyse de contrats, relevé des anomalies, propositions d’améliorations, potentiels

L’assistance à la maîtrise d’ouvrage
Analyse de la demande, du besoin, des risques et des opportunités d’un projet
L’expression du juste besoin : caractéristiques fonctionnelles, environnementales, techniques : réduire les risques et les surcoûts
L’analyse fonctionnelle du besoin et sa traduction en cahier des charges fonctionnel : avantages, difficultés, expression, présentation
Cas pratique : réaliser une analyse fonctionnelle sur une solution simple

La gestion des risques
La cartographie des risques techniques et fonctionnels et l’estimation de leur criticité
L’assurance du niveau de couverture des risques : assurances, garanties, maintenances
L’application des règlementations en vigueur
L’identification des risques financiers, de solvabilité et connaitre les sources d’information utiles
L’analyse de la liasse fiscale
Le choix et l’utilisation des ratios financiers utiles : BFR, FNRG, CAF, SIG, classes 6 et 7, coefficients de structure, CR différentiel, ratios salaires, seuil de rentabilité…
Cas pratique : analyse d’un bilan et d’un compte de résultat et application de ratios d’évaluation

La résolution des problèmes
L’analyse de situations problématiques dans un environnement spécifique
Utiliser les méthodes et outils d’aide à la résolution des problèmes : Pareto, Ishikawa, 5 ou 7 M, vote pondéré…
Propositions de solutions et scenarii d’amélioration
Une approche du modèle de Ned Hermann : préférences cérébrales
Cas pratique : auto-évaluation de ses préférences cérébrales ou résolution d’un problème spécifique

La gestion règlementaire et contractuelle
La gestion administrative et contractuelle du contrat
La gestion des litiges commerciaux
Le principe d’assertivité
La vérification de la conformité d’un contrat
Le contrôle du respect des réglementations
Cas pratique : analyse et traitement de litiges avec la méthode DESC ou auto-évaluation de son assertivité

Points forts

Cette formation en achats très opérationnelle alterne apports théoriques et cas pratiques. Les participants sont sollicités par de nombreux exercices et jeux de rôles qui permettent un ancrage efficace des connaissances.

Modalités d'évaluation et de suivi

Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :

  • Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
  • Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session. 

Profil animateur

Cette formation est animée par un consultant Achats, conseil juridique ex directeur des achats

Dates et lieux

Aucune session trouvée !

Du

26 septembre

au

27 septembre 2024

Paris

1550 € HT

Session garantie

Du

9 décembre

au

10 décembre 2024

Paris

1550 € HT

-

Cette formation a été mise à jour le 01 janvier 2024

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