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Référence : AAA089E

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La directive MIF

Inter

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Cette formation permet de comprendre en quoi consiste les obligations imposées par la directive MIF et ses conséquences sur la relation clientèle

Objectifs de la formation

  • Déterminer les conséquences de la directive MIF sur la relation clientèle
  • Connaître les obligations d’information des clients ainsi que les obligations d’évaluation et de meilleure exécution imposées par la directive MIF 

Public concerné

Collaborateur ou manager souhaitant se familiariser avec la directive MIF

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Programme

La directive MIF et ses conséquences sur la relation clientèle
La directive Marchés d’instruments financiers (MIF) a des répercussions majeures sur l’organisation et l’exercice de l’activité des banques et des prestataires de services d’investissement.

  • MIF – Présentation – Ouverture à la concurrence des marchés financiers
    Présentation de la directive MIF et de son rôle dans l’ouverture à la concurrence des marchés financiers
  • MIF – Répartition des clients : clients de détail et clients professionnels
    Présentation des catégories de clients des prestataires de services d’investissement au sens de la directive MIF

MIF : obligation d’information des clients

Mieux informer pour être plus protégé : telle a été l’une des règles posées par la directive MIF qui a renforcé les obligations d’information des prestataires de services d’investissement envers leurs clients.

  • Quelles informations et sous quelle forme ?
    Détail des obligations d’information que la directive MIF impose aux prestataires de services d’investissement vis-à-vis de leurs clients.
  • Obligation d’information : risques et produits, tarification et coûts
    Spécificité des obligations d’information selon les instruments financiers, réglementation de la rémunération du prestataire de services d’investissement.
  • Politique d’exécution des ordres, avis d’opération et gestion des conflits d’intérêts
    Obligations du prestataire de services d’investissement quant à la politique d’exécution des ordres, aux avis d’opération et aux conflits d’intérêts susceptibles de survenir.

MIF : obligation d’évaluation et de meilleure exécution

Le prestataire de services d’investissement a l’obligation de servir au mieux les intérêts de ses clients, en s’assurant notamment que le service qu’il délivre est en adéquation avec les objectifs d’investissement du client.

  • Obligation d’évaluation
    Nature du conseil en investissement et règles liées au régime d’exécution simple.
  • Obligation de meilleure exécution
    Principe de l’obligation de « best execution », procédures d’exécution des ordres et obligations liées à ces procédures.

Points forts

Ce module se compose de séquences courtes, structurées, à faire à son sythme.
Elles peuvent alternativement concerner des apports de connaissance, des tests de positionnement, des exercices, des moments réflexifs et/ou des quizz de validation.

Modalités d'évaluation et de suivi

Des quiz formatifs ou quiz de positionnement et de validation.

L’espace d’apprentissage permet un suivi de la progression pédagogique.

A tout moment, l’apprenant peut solliciter le service d’assistance Demos pour toute question d’ordre technique ou pédagogique, via l’espace d’apprentissage.

Dates et lieux

Pour plus de renseignements sur les informations de connexion ou les prochaines sessions, contactez-nous.

Cette formation a été mise à jour le 12 avril 2024

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