E-learning

2 heures 55 minutes

Prix :

150

€ HT

2 heures 55 minutes

Prix :

0

Prix pour un groupe de 10 personnes maximum

Indisponible pour cette formation

Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Référence : AAB026E

/ Elearning

La fonction achats dans l'entreprise - E-learning

Inter

E-learning

Prix :

150

€ HT

Indisponible pour cette formation

Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Cette formation elearning en achats s’adresse à tous les acheteurs et futurs acheteurs. Maîtrisez le périmètre de la fonction achats en vous formant.

Objectifs de la formation

  • Maîtriser l’analyse fonctionnelle des besoins
  • Segmenter ses achats 
  • Effectuer son sourcing fournisseurs
  • Optimiser son panel fournisseurs

Public concerné

Collaborateur ou manager souhaitant se familiariser avec le sujet

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Programme

Maîtriser l’analyse fonctionnelle des besoins
Avant d’acheter, soyez sûr de ce dont vous avez besoin ! Découvrez comment réaliser une analyse fonctionnelle des besoins, nécessaire à la rédaction du cahier des charges fonctionnel. Familiarisez-vous également avec le vocabulaire et la méthodologie spécifiques à l’analyse fonctionnelle.

  • Identifier le besoin, les fonctions et les contraintes
  • Énoncer, hiérarchiser et caractériser les fonctions

Segmenter ses achats pour mieux anticiper

Comment acheter de façon pertinente, selon les besoins de votre entreprise ? Découvrez comment anticiper les besoins de votre société, segmenter votre portefeuille d’achats, définir vos priorités grâce à l’analyse Pareto et sélectionner les segments où une action prioritaire doit être engagée.

  • Bien cerner les besoins d’achat futurs de l’entreprise
  • Analyser les segments d’achat pour définir les priorités

Rechercher de nouveaux fournisseurs : le sourcing

Rechercher, sélectionner et évaluer de nouveaux fournisseurs en vue d’une utilisation ultérieure est une préoccupation récurrente pour l’acheteur d’une entreprise. Cette recherche est fréquemment appelée « sourcing ». Le sourcing peut être mis en œuvre dans toutes les entreprises.

  • Mettre en place une démarche de sourcing et la piloter 
  • Déployer les méthodes et outils appropriés de recherche, de sélection et d’évaluation de nouveaux fournisseurs.

Optimiser son panel fournisseurs

Vous cherchez à assurer une meilleure gestion de vos fournisseurs ? Découvrez quelle méthode employer, comment évaluer vos fournisseurs et suivre en permanence leur évolution.

  • La notion de panel fournisseurs optimisé
  • L’évaluation périodique des fournisseurs du panel et son exploitation
  • La veille permanente sur les fournisseurs stratégiques et sensibles au panel

Points forts

Ce module se compose de séquences courtes, structurées, à faire à son sythme.
Elles peuvent alternativement concerner des apports de connaissance, des tests de positionnement, des exercices, des moments réflexifs et/ou des quizz de validation.

Modalités d'évaluation et de suivi

Des quiz formatifs ou quiz de positionnement et de validation.

L’espace d’apprentissage permet un suivi de la progression pédagogique.

A tout moment, l’apprenant peut solliciter le service d’assistance Demos pour toute question d’ordre technique ou pédagogique, via l’espace d’apprentissage.

Dates et lieux

Pour plus de renseignements sur les informations de connexion ou les prochaines sessions, contactez-nous.

Cette formation a été mise à jour le 25 avril 2024

Vous pourriez également être intéressé par ces formations