Présentiel ou classe virtuelle

2 jours ( 14 heures )

Prix :

1550

€ HT

Prix :

3400

€ HT

Prix pour un groupe de 10 personnes maximum

Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Référence : AA81

/ Stage

La négociation d'achats multiculturelle

Inter

Présentiel ou classe virtuelle

Prix :

1550

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3400

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Prix pour un groupe de 10 personnes maximum

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Négociez brillamment vos achats dans un cadre multiculturel en maîtrisant les spécificités d’un contexte international. Dialoguez sereinement avec tous vos interlocuteurs, sans crainte d’une incompréhension ou d’une vexation due aux différences culturelles.

Objectifs de la formation

  • Prendre conscience des différences culturelles et de leur impact sur les processus de négociation
  • Comprendre la stratégie et les tactiques de ses interlocuteurs
  • Anticiper les sources de conflits liés aux différences culturelles
  • Acquérir des outils pour mener à bien les négociations d’achats interculturelles

Public concerné

Cette formation s’adresse aux acheteurs, responsables Achats, chefs de groupe Achats, directeurs Achats maîtrisant la démarche achats et ayant une véritable expérience de la négociation.

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis.

Programme

Appréhender la spécificité du contexte et les conséquences sur la négociation
Le contexte juridique et réglementaire
Comprendre l’influence de l’histoire et du contexte géopolitique
Connaître et intégrer la notion de risques pays
Décrypter les dimensions culturelles et les conséquences dans la mise en œuvre du processus de négociation
Comprendre les différences culturelles et en mesurer l’impact dans la négociation :
. modèle d’analyse culturelle de Trompenaars
. facteurs de différenciation culturelle de Geert Hofstede

Préparer une négociation internationale
Analyser les enjeux
Définir et hiérarchiser ses objectifs
Mobiliser ses connaissances et comprendre la façon de penser de ses interlocuteurs
Organiser le cadre et les procédures d’une bonne négociation

Développer une communication efficace en contexte multiculturel
La dimension du temps et les conséquences sur le processus de négociation : culture monochronique, culture polychronique
Bas contexte et haut contexte : les conséquences sur le processus de négociation
Connaître les comportements à favoriser avec les interlocuteurs étrangers
Être attentif aux réactions de l’autre et prévenir les malentendus culturels
Être ouvert à l’autre pour anticiper ses réactions
Éviter pièges et obstacles : jouer le jeu de la ” face chinoise “
Développer l’écoute active et l’empathie
Décrypter les techniques de négociation de ses interlocuteurs et choisir la meilleure réponse

Conclure la négociation
Prendre en compte la valeur de l’engagement oral et/ou écrit
Respecter le rythme de son interlocuteur
Connaître son style de communication pour mieux négocier
Développer le comportement assertif
Prendre conscience de l’importance de la communication non verbale

Points forts

Cette formation en achat est un incontournable dans un environnement international où la négociation passe autant par le savoir-faire que le savoir-être. Elle permet, par le biais de nombreux exercices, de sensibiliser au caractère délicat de la négociation internationale et de doter les participants d’outils et de connaissances efficaces pour mener à bien leurs négociation dans le respect de leurs interlocuteurs et l’amélioration de la performance du service achats.

Modalités d'évaluation et de suivi

Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :

  • Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
  • Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session. 

Profil animateur

Cette formation est animée par un directeur des achats, consultant et formateur en achats responsables et négociation.

Dates et lieux

Pour plus de renseignements sur les informations de connexion ou les prochaines sessions, contactez-nous.

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