Présentiel ou classe virtuelle

3 heures

Prix :

420

€ HT

3 heures

Prix :

990

€ HT

Prix pour un groupe de 10 personnes maximum

Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

New

Référence : CE163

/ Formation en 3 heures

L’art du small talk : dialoguer avec naturel et efficacité – en 3h

Inter

Présentiel ou classe virtuelle

Prix :

420

€ HT

Prix :

990

€ HT

Prix pour un groupe de 10 personnes maximum

Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Le small talk est un art de vivre professionnel : vous n’êtes pas obligé de le maîtriser parfaitement, mais il serait dommage de le subir. Véritable levier d’image, il contribue à votre signature professionnelle, crée un espace d’échanges informels mais de qualité et peut ouvrir des opportunités. Notre formation en communication vous donne les clés pour vous approprier cet art qui peut faire que les petites conversations s’ouvrent en grandes relations.

Objectifs de la formation

  • Cerner les enjeux du small talk en entreprise
  • Structurer un échange informel : démarrer, alimenter et conclure avec fluidité
  • Adopter un style personnel et courtois, même dans les silences ou les sorties d’échange
  • Instaurer une confiance mutuelle et créer des opportunités professionnelles

Public concerné

Cette formation s’adresse à toute personne désireuse maîtriser le small talk pour transformer la gêne liée à un échange improvisé en opportunité : de créer un lien, de façonner une image en entreprise et avec des interlocuteurs extérieurs, voire d’ouvertures stratégiques.

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Programme

Comprendre – Le small talk, un levier d’image et de lien

Définir le small talk : du bavardage inutile à la compétence relationnelle stratégique

Identifier ses freins, les contextes clés et les écueils à éviter (banalités creuses, surenchère de questions, fausse sympathie)

Préférer une amorce pensée au “small talk par défaut” (ex : météo)

Transformer un moment inconfortable en échange utile :

1. L’intention claire

2. L’amorce choisie

3. La sortie assumée

Activité – « Les pires amorces » 
Exercices en sous-groupes pour repérer les pièges et ancrer de meilleures pratiques

Expérimenter –  Structurer un small talk fluide et naturel

S’approprier le triptyque : Démarrer – Nourrir – Clôturer

Éviter l’effet « interrogatoire » : alterner partage personnel / relance douce.

Adopter les bonnes techniques de clôture : phrases-types prêtes à l’emploi, contextualisées 

Activité – « 1 situation, 3 minutes d’échange » 
Jeu de rôles avec feedback croisé et ancrage d’une phrase de clôture personnalisée

Agir – Mettre en œuvre le small talk 

Identifier les occasions les plus naturelles dans son environnement

Choisir ses « modèles » d’amorce et de sortie (préparés mais modulables)

S’engager à pratiquer régulièrement, sans se forcer à « être sympa »

Activité – Créer son kit personnel : 3 contextes / 3 entrées / 3 sorties

Élaboration de son kit puis partage en sous-groupes : lecture croisée des kits des participants + conseils d’ajustement + engagement à tester une situation dans la semaine

Points forts

Cette formation courte et interactive, allie théorie et beaucoup de mise en pratique. Elle permet aux participants d’intégrer rapidement les outils pour fluidifier leur parole et aborder leurs interlocuteurs de manière détendue, courtoise, et ainsi créer une proximité, emprunte de respect et confiance. La création d’un kit personnalisé, mobilisable dès l’issue de la formation, renforce l’ancrage et constitue une première base qui ne demandera qu’à s’étoffer avec la pratique du small talk.

Note : cette formation se déroule sur une demi-journée, de 9h00 à 12h00.

Modalités d'évaluation et de suivi

Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :

  • Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
  • Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.

Profil animateur

Cette formation courte est animée par un formateur expert en communication interpersonnelle et en prise de parole.

Dates et lieux

Pour plus de renseignements sur les informations de connexion ou les prochaines sessions, contactez-nous.

Cette formation a été mise à jour le 30 juillet 2025

Vous pourriez également être intéressé par ces formations