Vous êtes ici : Accueil > Communication interpersonnelle > Compétences relationnelles : les fondamentaux > L’art du small talk : dialoguer avec naturel et efficacité – en 3h
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Prix pour un groupe de 10 personnes maximum
Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.
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Le small talk est un art de vivre professionnel : vous n’êtes pas obligé de le maîtriser parfaitement, mais il serait dommage de le subir. Véritable levier d’image, il contribue à votre signature professionnelle, crée un espace d’échanges informels mais de qualité et peut ouvrir des opportunités. Notre formation en communication vous donne les clés pour vous approprier cet art qui peut faire que les petites conversations s’ouvrent en grandes relations.
Cette formation s’adresse à toute personne désireuse maîtriser le small talk pour transformer la gêne liée à un échange improvisé en opportunité : de créer un lien, de façonner une image en entreprise et avec des interlocuteurs extérieurs, d’ouvertures stratégiques.
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.
Comprendre – Le small talk, un levier d’image et de lien
Définir le small talk : du bavardage inutile à la compétence relationnelle stratégique
Identifier ses freins, les contextes clés et les écueils (banalités creuses, surenchère de questions, fausse sympathie)
Techniques utiles : assertivité, art du pitch et écoute active
Préférer une amorce pensée au « small talk par défaut »
Transformer un moment inconfortable en échange utile :
1. L’intention claire
2. L’amorce choisie
3. La sortie assumée
Activité – « Les pires amorces »
Exercices en sous-groupes pour repérer les pièges, puis retravailler chaque amorce avec :
– une version plus assertive,
– une version plus engageante (outil de storytelling éclair : une anecdote en 1 phrase)
Expérimenter – Structurer un small talk fluide et naturel
S’approprier le triptyque : Démarrer – Nourrir – Clôturer
Éviter l’effet « interrogatoire » :
– alterner partage personnel et relance douce (principe de symétrie)
– utiliser des questions ouvertes (écoute active) et des reflets (« tu dis que… », « ça t’a surpris que… »)
Techniques express de prise de parole : moduler sa voix et son débit, utiliser le langage corporel, même en visio
Adopter les bonnes techniques de clôture : phrases-types prêtes à l’emploi + ancrage non verbal (sourire, remerciement sincère)
Activité – « 1 situation, 3 minutes d’échange »
Jeu de rôles avec feedback croisé, en ajoutant deux axes d’observation :
– niveau d’écoute active perçu
– clarté/assertivité de la sortie
Agir – Mettre en œuvre le small talk
Identifier les occasions les plus naturelles dans son environnement (réunion, visio avant démarrage, pause, networking).
Choisir ses modèles d’amorce et de sortie : préparés mais modulables selon la personne ou le contexte.
S’engager à pratiquer régulièrement, sans se forcer à « être sympa » → authenticité + assertivité = confort relationnel
Astuce de l’orateur : le stock d’anecdotes ou de micro-observations
Activité – Créer son kit personnel : 3 contextes / 3 entrées / 3 sorties
Élaboration de son kit puis partage en sous-groupes : lecture croisée des kits des participants + conseils d’ajustement + engagement à tester une situation dans la semaine
Cette formation courte et interactive, allie théorie et beaucoup de mise en pratique, étayée par l’utilisation de techniques d’assertivité et de prise de parole en public. Elle permet aux participants d’intégrer rapidement des outils percutants pour fluidifier leur parole et aborder leurs interlocuteurs de manière détendue, courtoise, et ainsi créer une proximité, emprunte de respect et confiance. La création d’un kit personnalisé, mobilisable dès l’issue de la formation, renforce l’ancrage et constitue une première base qui ne demandera qu’à s’étoffer avec la pratique du small talk.
Note : cette formation se déroule sur une demi-journée, de 9h00 à 12h00.
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Cette formation courte est animée par un formateur expert en communication interpersonnelle et en prise de parole.
Pour plus de renseignements sur les informations de connexion ou les prochaines sessions, contactez-nous.
Cette formation a été mise à jour le 30 juillet 2025