Présentiel ou classe virtuelle

3 jours ( 21 heures )

Prix :

2020

€ HT

3 jours ( 21 heures )

Prix :

5090

€ HT

Prix pour un groupe de 10 personnes maximum

Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Référence : MK132

/ Stage

Le marketing de la fidélisation : de la stratégie à l'opérationnel

3.8/5
Satisfaction globale avis clients
Moyenne sur les 24 derniers mois
Inter

Présentiel ou classe virtuelle

Prix :

2020

€ HT

Prix :

5090

€ HT

Prix pour un groupe de 10 personnes maximum

Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

A travers cette formation en marketing, vous pourrez mettre en place une stratégie de fidélisation, développer un plan d’action par cible de clients et rentabiliser ses dépenses en acquisition et conversion…

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux de la fidélisation pour l’entreprise en BtoB et BtoC
  • Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de fidélisation
  • Développer un plan d’action par cible de clients et rentabiliser ses dépenses en acquisition et conversion

Atteinte des objectifs de formation pour les 24 derniers mois : 4/5

Public concerné

Responsables marketing et commerciaux, responsables de la relation clients, chefs de marché, chefs de produits, responsables d’études marketing

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Programme

Les fondamentaux de la fidélisation

Analyser l’économie de l’expérience et le nouveau lien qui relie les entreprises au client

Comprendre les leviers et les limites de la fidélisation

Les 5 étapes de la démarche marketing de fidélisation

Identifier les étapes de la relation client : de l’engagement émotionnel à l’engagement transactionnel

S’approprier les nouveaux outils traditionnels et digitaux : la démarche omnicanal

Développer une stratégie de fidélisation

Définir une stratégie marketing : du transactionnel au relationnel

Evoluer d’un marketing transactionnel vers un marketing de fidélisation

Segmenter son portefeuille clients et identifier les différentes cibles grâce au modèle RFM

Transformer ses clients en ambassadeurs de la marque et développer sa e-réputation

Analyser le niveau de fidélisation de ses offres et augmenter l’engagement client

Elaborer des programmes de fidélisation 

Analyser le parcours client

Développer de nouvelles offres fidélisantes

Construire un plan d’action intégrant les 5 types d’actions qui payent

Adapter ses actions aux différents types de clients : du nouveau client au client ambassadeur

Identifier les leviers d’activation, canaux et outils de fidélisation associés

Diversifier ses sources de connaissance client : CRM, site e-commerce, social listening…

Créer un programme de fidélité personnalisé et durable

Créer des services supplémentaires digitaux pour renforcer la fidélisation

Développer de nouvelles offres fidélisantes

Mettre en œuvre des plans d’actions efficaces

Construire un plan d’action intégrant les 5 types d’actions qui payent

Mettre en place les techniques d’animation de son portefeuille client pour une fidélisation efficace et rentable

Identifier les actions prioritaires

Etude de cas :  analyser des programmes de fidélité omnicanaux pour trouver des idées innovantes (outils, bénéfices et limites des programmes)

Animer son programme de fidélisation : le customer empowerment

Mettre le client au cœur du programme de fidélisation

Offrir une expérience ATAWAD, gage de proximité et d’engagement

Engager le client à travers l’amélioration de l’expérience collaborateur : la symétrie des attentions

Etude de cas : optimiser l’expérience citoyen

Mettre en place les indicateurs de performance de la fidélisation

Un préalable à la fidélisation : le baromètre de satisfaction client et les bonnes pratiques de l’enquête de satisfaction

Aller au delà de la satisfaction avec le customer effort score et le net promotor score : CES et NPS

Mesurer la valeur client : customer life time value

Suivre les évolutions dans le temps des clients à l’aide de la démarche Test & Learn

Evaluer les coûts et niveaux de rentabilité de son programme de fidélisation

Capitaliser sur des données client en accord avec le RGPD

Suivre l’effet des actions correctives mises en place

Exercice : créer son enquête de satisfaction

Points forts

Cette formation vous propose des techniques afin de définir des stratégies de fidélisation efficaces, à travers des apports théoriques et méthodologiques.

Modalités d'évaluation et de suivi

Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :

  • Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
  • Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session. 

Profil animateur

Cette formation en relation client est assurée par un consultant en marketing, spécialiste de la fidélisation

Dates et lieux

Pour plus de renseignements sur les informations de connexion ou les prochaines sessions, contactez-nous.

Cette formation a été mise à jour le 01 janvier 2024

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