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3 heures 51 minutes

Prix :

100

€ HT

Prix :

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Prix pour un groupe de 10 personnes maximum

Indisponible pour cette formation

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Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

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Référence : AAB009E

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Les essentiels de la communication écrite - E-learning

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100

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Indisponible pour cette formation

Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Cette formation en communication écrite vous aidera à rédiger clairement et améliorer la qualité de vos écrits professionnels.

Objectifs de la formation

  • Rédiger clairement : les incontournables
  • Prendre des notes en réunion
  • Rédiger un compte rendu de réunion
  • Rédiger des mails efficaces
  • Rédiger son intervention orale

Public concerné

Collaborateur ou manager souhaitant se familiariser avec le sujet

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Programme

Rédiger clairement : les incontournables
De la qualité des documents que nous écrivons peut dépendre notre crédibilité à l’intérieur et à l’extérieur d’une organisation.
Suivre quelques règles simples suffit à améliorer la qualité de ses écrits. Il serait regrettable d’en faire l’économie !

  • Choisir le mode de communication le plus adapté
    – écrit ou oral ?
    – la communication écrite
    – la communication orale
    – la principale exigence d’un texte écrit : sa clarté
  • Employer un vocabulaire simple, précis et concret
    – des mots corrects
    – des mots précis
  • Adopter un style positif et efficace
    – choisir un style clair et direct
    – améliorer la lisibilité syntaxique

Prendre des notes en réunion
Lorsque l’on doit rédiger le compte rendu d’une réunion, le travail de rédaction sera d’autant plus facile et rapide que l’on a bien pris ses notes. Mais cela ne s’improvise pas.

  • Anticiper sa prise de notes
    – se préparer avant la réunion
    – se poser les bonnes questions avant la réunion
    – préparer un support de notes adapté
  • Adopter une écoute attentive pour bien noter
     – écouter en se posant deux questions : que noter ? où le noter ?
    – un premier tri en fonction de l’ordre du jour
    – un second tri en fonction du type de compte rendu
  • Techniques pour une prise de notes rapide
    – abandonner les écritures codées pour la prise de notes
    – accélérer sa prise de notes

Rédiger un compte rendu de réunion
Les comptes rendus sont des documents auxquels il est important de pouvoir se fier. Effectivement, en cas de doute sur ce qui s’est dit en réunion, c’est ce document qui permettra de trancher.
Aussi, il est important, lorsque l’on a la mission de rédiger un compte rendu, de le faire de façon très fiable.
Mais il ne suffit pas qu’un compte-rendu soit fiable. Pour qu’il soit utile, il est important qu’il soit aisé d’y retrouver les informations que l’on cherche sans passer en revue le contenu de la réunion entière.
Pour rédiger un compte rendu fiable et bien structuré, il faut procéder avec méthode.

  • Re-structurer ses notes avant de rédiger
    – indiquer les informations générales
    – reprendre ses notes rapidement après la réunion
    – comment relire ses notes ?
    – comment construire un schéma heuristique ?
    – comment construire le plan à partir du schéma heuristique ?
  • Rédiger le texte 
    – travailler à partir du plan
    – se relire
  • Valoriser la structure du compte rendu
    – baliser son compte rendu de titres et intertitres précis
    – jouer sur le visuel pour souligner l’intelligence du texte

Rédiger des mails efficaces
Parce qu’on l’utilise quotidiennement, on imagine maîtriser parfaitement le mail. Or, celui-ci n’est pas un écrit comme un autre. Il obéit à ses propres règles de rédaction et d’emploi.
Dans une boite mail qui déborde, seuls les messages rédigés avec précision et efficacité seront lus et traités.

  • Le mail, un courrier à part
    – caractéristique du mail
    – quand et pourquoi utiliser le mail
  • Envoyer un mail efficace
    – prendre contact et prendre congé
    – s’identifier
    – sélectionner les bons destinataires
    – rédiger un objet clair et précis
    – structurer son mail selon le message essentiel
    – se relire absolument !
  • Répondre à un mail
    – les 4 questions à se poser avant de répondre
    – les 2 techniques de réponse
    – répondre à un mail urticant

Rédiger son intervention orale
Lorsqu’on prépare une intervention orale, on commence par rassembler ses idées et les organiser dans un plan.
Vient alors le moment de la rédaction.

  • Les questions à se poser avant de rédiger
    – que va-t-on noter ?
    – dans quel ordre faut-il rédiger le discours ?
  • Le développement
    – les titres et les paragraphes
    – les transitions
  • L’introduction et la conclusion
    – rôles de l’introduction et de la conclusion
    – l’introduction
    – la conclusion

Points forts

Ce module se compose de séquences courtes, structurées, à faire à son rythme.
Elles peuvent alternativement concerner des apports de connaissance, des tests de positionnement, des exercices, des moments réflexifs et/ou des quizz de validation.

Modalités d'évaluation et de suivi

Des quiz formatifs ou quiz de positionnement et de validation.

L’espace d’apprentissage permet un suivi de la progression pédagogique.

À tout moment, l’apprenant peut solliciter le service d’assistance Demos pour toute question d’ordre technique ou pédagogique, via l’espace d’apprentissage.

Profil animateur

Professionnel des sujets abordés dans le module

Dates et lieux

Pour plus de renseignements sur les informations de connexion ou les prochaines sessions, contactez-nous.

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