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Référence : AAA032E

/ Elearning

Les services bancaires aux particuliers

Inter

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Cette formation elearning en banque permet de connaître les opérations bancaires courantes ainsi que le conseil bancaire des particuliers.

Objectifs de la formation

  • Connaître les principes généraux de l’ouverture d’un compte à un particulier
  • Savoir procéder à l’ouverture et à la clôture d’un compte à un particulier
  • Connaître les principales opérations traitées au guichet d’une banque
  • Savoir traiter les autres opérations courantes de guichet
  • Connaître le conseil bancaire et la distribution par les banques de produits non bancaires
  • Connaître la banque de proximité
  • Démarchage bancaire et financier

Public concerné

Collaborateur ou manager souhaitant se familiariser avec le sujet

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Programme

Connaître les principes généraux de l’ouverture d’un compte à un particulier
Le particulier dispose de plusieurs options lorsqu’il souhaite ouvrir un compte bancaire. Quant au banquier, il doit respecter plusieurs règles lors de cette opération, celles-ci étant plus strictes lorsque le futur titulaire du compte ne possède pas la pleine capacité juridique ou est atteint d’incapacité ou de handicap.

  • Aspects techniques et juridiques de l’ouverture de compte aux particuliers
    Procédure à suivre pour l’ouverture d’un compte à un particulier
  • Les ouvertures de comptes spécifiques aux particuliers
    Spécificités en matière d’ouverture de compte à un particulier.

Savoir procéder à l’ouverture et à la clôture d’un compte à un particulier

De nos jours, posséder un compte dans une banque est une opération courante. Connaître son client, ses motivations, procéder à certaines vérifications lors de l’ouverture du compte, définir les conditions de clôture d’un compte, sont autant d’opérations que doit parfaitement maîtriser le banquier.

  • Les aspects commerciaux de l’ouverture de compte aux particuliers. Les comptes-titres
    Présentation des comptes-titres et de la méthode à suivre par le banquier au préalable de l’ouverture d’un compte-titre.
  • Les risques et la responsabilité du banquier en matière d’ouverture de compte aux particuliers
    Détail des risques encourues par le banquier pour l’ouverture d’un compte à un particulier
  • La clôture du compte d’un particulier
    Détails des droits du banquier et du client pour la clôture d’un compte.

Connaître les principales opérations traitées au guichet d’une banque

Déposer ou remettre des espèces, retirer un carnet de chèques sont autant d’opérations courantes traitées quotidiennement au guichet d’une banque et qu’il importe de maîtriser parfaitement.

  • Les principales opérations traitées au guichet d’une banque
    Présentation des transactions au guichet d’une banque.
  • Le traitement des espèces et des devises au guichet d’une banque
    Procédure à suivre concernant les devises et espèces.
  • Le traitement des chèques au guichet d’une banque
    Procédure à suivre concernant les chèques.

Savoir traiter les autres opérations courantes de guichet

Parmi les opérations traitées au guichet d’une banque, citons la réception des ordres de virement ou de prélèvement ou la délivrance de cartes bancaires. Le guichet joue également un rôle dans le traitement de plusieurs incidents. Enfin, certains guichets louent des coffres-forts.

  • Le traitement des autres opérations de guichet
    Exposé des règles qui président aux principales opérations de guichet
  • Les coffres-forts dans une agence bancaire
    Explications sur le fonctionnement des coffres-forts dans une agence bancaire

Connaître le conseil bancaire et la distribution par les banques de produits non bancaires

Les banques ont su ces dernières années renouveler leur offre de services afin de pouvoir proposer une nouvelle gamme de produits sur le marché. Elles se sont diversifiées dans le conseil en placement et divers produits tels que les produits d’assurance.

  • Le conseil bancaire
    Présentation du conseil bancaire.
  • La distribution par les banques de produits non bancaires
    Présentation des produits non bancaires.

Connaître la banque de proximité

Les banques possèdent de nombreuses agences dites de proximité pour être au plus près de leurs clientèles.

  • La banque de proximité
    Présentation de la banque de proximité.
  • Les DAB et les GAB dans la banque de proximité
    Définition des distributeurs automatiques de billets et des guichets automatiques de banque.

Démarchage bancaire et financier

Le démarchage bancaire et financier fait l’objet d’une règlementation spécifique visant à protéger les personnes démarchées.

  • Qu’est-ce que le démarchage bancaire et financier ?
    Principales caractéristiques du démarchage bancaire et financier. Catégories de démarcheurs habilités. Produits financiers interdits de démarchage.
  • Les relations démarcheurs-clients
    Obligations des démarcheurs. Règles de protection des consommateurs. Contrôle et sanctions en cas de non-respect.

Points forts

Ce module se compose de séquences courtes, structurées, à faire à son sythme.
Elles peuvent alternativement concerner des apports de connaissance, des exercices, des moments réflexifs et/ou des quiz de validation.

Modalités d'évaluation et de suivi

Des quiz formatifs ou quiz de positionnement et de validation.

L’ espace d’apprentissage permet un suivi de la progression pédagogique.

A tout moment, l’apprenant peut solliciter le service d’assistance Demos pour toute question d’ordre technique ou pédagogique, via l’espace d’apprentissage.

Dates et lieux

Pour plus de renseignements sur les informations de connexion ou les prochaines sessions, contactez-nous.

Cette formation a été mise à jour le 12 avril 2024

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