Vous êtes ici : Accueil > Assurance > Fondamentaux de l'assurance > L’organisation du secteur de l’assurance – E-learning
Vous êtes ici : Accueil > Assurance > Fondamentaux de l'assurance > L’organisation du secteur de l’assurance – E-learning
Prix pour un groupe de 10 personnes maximum
Indisponible pour cette formation
Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.
Indisponible pour cette formation
Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.
Cette formation elearning en assurance permet de comprendre l’organisation du secteur de l’assurance : acteurs, réseaux de distribution.
Collaborateur ou manager souhaitant se familiariser avec le sujet
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.
Connaître le fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO) et ses missions
Toutes les sociétés d’assurance de dommages sont tenues d’adhérer et de financer un Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO). Ce fonds, crée en 1951, indemnisait initialement les victimes d’accident de la circulation ou d’accident de chasse qui n’avaient pu obtenir une indemnisation auprès d’un assureur. Depuis, son champ d’intervention a été successivement étendu. Il couvre aujourd’hui l’ensemble des activités assurées au titre d’une assurance de dommages obligatoire.
Connaître le fonds de garantie des victimes du terrorisme et d’autres infractions (FGTI)
Les victimes d’attentats ou d’infractions graves peuvent bénéficier d’une indemnisation pour le préjudice qu’elles ont subi. Cette indemnisation est gérée par le fond de garantie des victimes des actes de terrorisme et d’autres infractions ou FGTI.
Connaître l’ONIAM (accidents médicaux) et le FIVA (victimes de l’amiante)
Pour accélérer l’indemnisation des victimes d’accidents médicaux ou de la contamination par l’amiante, deux organismes publics ont été mis en place : l’ONIAM ou Office national d’indemnisation des accidents médicaux et le FIVA ou Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante.
Connaître l’organisation et les structures du secteur de l’assurance en France
L’organisation du secteur de l’assurance est placée sous la tutelle du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Emploi et sous le contrôle de l’Autorité de contrôle des assurances et des mutuelles. Son champ d’intervention est large et les opérations d’assurance sont regroupées par branches.
Connaître les différents organismes professionnels et la distribution de l’assurance
En amont des assureurs, la Fédération Française de l’Assurance (FFA), qui regroupe la FFSA et le GEMA, s’occupe de la représentativité des sociétés adhérentes auprès des pouvoirs publics.
Connaître les réseaux de distribution de l’assurance : les réseaux traditionnels et les mutuelles d’assurances
En France, trois acteurs majeurs se partagent le secteur de l’assurance : les compagnies d’assurances régies par le Code des assurances, les mutuelles qui relèvent du Code de la mutualité et les institutions de prévoyance soumises au Code de la Sécurité sociale.
Connaître les réseaux de distribution de l’assurance : bancassurance et nouveaux canaux
Les agents généraux, les courtiers et les salariés des compagnies d’assurance ne sont plus les seuls canaux de distribution de l’assurance. Les banques, les institutions de prévoyance et la grande distribution occupent désormais le terrain.
Ce module se compose de séquences courtes, structurées, à faire à son sythme.
Elles peuvent alternativement concerner des apports de connaissance, des exercices, des moments réflexifs et/ou des quiz de validation.
Des quiz formatifs ou quiz de positionnement et de validation.
L’espace d’apprentissage permet un suivi de la progression pédagogique.
A tout moment, l’apprenant peut solliciter le service d’assistance Demos pour toute question d’ordre technique ou pédagogique, via l’espace d’apprentissage.
Pour plus de renseignements sur les informations de connexion ou les prochaines sessions, contactez-nous.
Cette formation a été mise à jour le 01 janvier 2024