Vous êtes ici : Accueil > Gestion - Finance d'entreprise > Gestion > Maîtriser la gestion comptable et financière des associations
Vous êtes ici : Accueil > Gestion - Finance d'entreprise > Gestion > Maîtriser la gestion comptable et financière des associations
Prix pour un groupe de 10 personnes maximum
Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.
Prix pour un groupe de 10 personnes maximum
Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.
Cette formation en comptabilité vous permettra d’avoir un rappel ou d’apprendre les bases de la comptabilité générale et de la comptabilité des associations. Grâce à cette formation, vous saurez faire des documents de synthèse, l’analyse financière d’une association…
bénévoles, adhérents et administrateurs des associations, dirigeants exerçant dans le secteur associatif, professionnels (avocats, expert-comptables, consultants) et institutionnels (collectivités territoriales, Etat, organismes sociaux, élus) travaillant avec les associations
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.
Les bases de la comptabilité dans l’association
Les obligations légales générales
Les obligations légales spécifiques
Le plan comptable actualisé en fonction des dernières recommandations du CNC
Les charges :
. les personnels
. le patrimoine immobilier
Les produits
Le cas particulier des subventions publiques :
. les subventions de fonctionnement
. les subventions d’investissement
. les subventions exceptionnelles
Les écritures de fin d’exercice
Les amortissements
Les provisions
Les stocks
La notion de résultat
La distribution impossible des excédents
Le report à nouveau des excédents
Les documents de synthèse
Le Compte de Résultat
Le Bilan
L’Annexe
L’analyse financière adaptée à l’association
La signification du Fonds de Roulement
Le Besoin en Fonds de Roulement
La trésorerie
La capacité d’autofinancement
Les Soldes Intermédiaires de Gestion et leur signification en gestion associative
L’excédent de trésorerie d’exploitation
Les ratios essentiels
Le tableau de financement
Cette formation en maîtrise de la gestion comptable et financière des associations vous propose des apports théoriques et méthodologiques utiles pour aider le stagiaire à être confronté à des situations réelles. Ces notions seront explicitées en fonction des connaissances et des attentes des participants.
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
cette formation Gestion est assurée par un consultant spécialisé en associations et autres organismes à but non lucratif
Pour plus de renseignements sur les informations de connexion ou les prochaines sessions, contactez-nous.
Cette formation en comptabilité 100% à distance vous permettra d’apprendre les bases de la comptabilité générale et la comptabilité des associations. Ce cursus est composé de ressources digitales en ligne sous la forme de vidéos et quiz.