E-learning

6 heures 45 minutes

Prix :

250

€ HT

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Prix :

0

Prix pour un groupe de 10 personnes maximum

Indisponible pour cette formation

Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Référence : AAB731E

/ Elearning

Maîtrisez les fondamentaux d'un projet informatique (non informaticien) - E-learning

Inter

E-learning

Prix :

250

€ HT

Indisponible pour cette formation

Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Cette formation elearning permet de maîtriser les fondamentaux d’un projet informatique en tant que “non informaticien” : concepts et vocabulaire informatique, maîtrise d’ouvrage d’un projet informatique…

Objectifs de la formation

  • Connaître les règles essentielles qui régissent la conduite de projet informatique.

Public concerné

Non informaticien qui doit intervenir de manière ponctuelle ou exceptionnelle sur un projet informatique.

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Programme

Concepts et vocabulaire informatique : quelles solutions pour l’entreprise ?
Pour une entreprise, l’informatique est un outil de production, de gestion et de communication quasi incontournable. Comment est organisé ce système d’information ? Quelles solutions informatiques permettent de répondre aux problématiques métiers et stratégiques de l’entreprise ?

  • Les solutions informatiques : la base de l’organisation d’un système d’information d’une entreprise
    Le système d’information : son importance et les solutions pour le construire.
  • Faire le choix d’applications : du progiciel de gestion intégré au développement spécifique
    Présentation des différentes applications informatiques que peut choisir une entreprise (progiciels de gestion intégrés, progiciels « moteurs » et développements spécifiques) et des solutions dont elle dispose pour les intégrer dans son SI.
  • Faire le choix d’architectures techniques : du système centralisé aux architectures distribuées
    Présentation des diverses architectures techniques : architecture centralisée, architecture client-serveur, architecture n-tiers et architecture web.

Concepts et vocabulaire informatique : les métiers de la DSI
Le « métier d’informaticien » s’est diversifié et spécialisé en un ensemble de fonctions. Quelles sont ces principales fonctions présentes au sein de la direction des systèmes d’information (DSI) ?

  • Les missions et fonctions de la DSI
    Exploration des missions et fonctions de la DSI : son positionnement dans la stratégie de l’entreprise, ses acteurs, son infrastructure, les logiciels et les projets qu’elle gère
  • Les principaux acteurs de la DSI
    Présentation des principales fonctions de la DSI : organisation, animation, suivi d’activité, gestion de développements spécifiques, de progiciels ou de sites web, exploitation des machines et des systèmes, et assistance aux utilisateurs

Évaluer l’impact organisationnel d’une informatisation
Automatiser le traitement de l’information par des programmes informatiques nécessite d’évaluer précisément les conséquences qu’un tel projet pourra avoir sur les procédures métiers, que ce soit d’un point de vue qualitatif ou quantitatif, afin de faciliter et accélérer les prises de décisions.

  • L’impact qualitatif – La redéfinition des postes de travail
    Présentation de l’impact qualitatif d’une informatisation sur les organisations : modification des compétences requises et changement de lieux d’exécution
  • L’impact quantitatif – Le (re)dimensionnement des postes de travail
    Présentation de l’impact quantitatif d’une informatisation sur les organisations ou comment (re)dimensionner des postes de travail

Évaluer l’impact économique d’une informatisation
Avant de démarrer un projet informatique, il est nécessaire d’évaluer précisément les conséquences économiques que ce dernier pourra avoir sur l’entreprise afin de faciliter et accélérer les prises de décision.

  • Établir un bilan financier prévisionnel
    Présentation d’une méthode pour repérer et chiffrer les gains et les coûts attendus d’une informatisation, et dresser un bilan financier en tenant compte de ratios d’investissement
  • Déterminer si la solution est en adéquation avec les orientations de l’entreprise
    Présentation d’une méthode pour déterminer en quatre étapes si un projet informatique est en adéquation avec les orientations de l’entreprise

Maîtrise d’ouvrage : travailler en mode projet avec les informaticiens
Tout projet informatique fait partie intégrante de la stratégie de l’entreprise. Il en constitue l’un des outils et, à ce titre, il doit l’accompagner et être en parfaite cohérence avec elle et avec les autres projets.

  • Bénéficier de la bonne gouvernance des SI
    Définition des notions de gouvernance d’entreprise, gouvernance du système d’information et présentation des outils de cette dernière.
  • Manager le projet informatique
    Qu’est-ce qu’un projet informatique et qui fait quoi dans un projet informatique ?

Maîtrise d’ouvrage : piloter les projets informatiques par les risques
Travailler en mode projet comporte des risques. Dès le lancement du projet, il est nécessaire d’identifier et d’analyser les facteurs de risques et de proposer un plan de couverture avec des actions préventives ou curatives dont il faudra assurer le suivi pendant le projet.

  • Identification et analyse des risques
    Définition de la notion de risque et présentation d’une méthodologie pour identifier et évaluer les risques liés à un projet informatique
  • Traitement des risques d’un projet informatique
    Une fois les risques d’un projet informatique identifiés et analysés, il est indispensable de les anticiper à l’aide d’actions spécifiques et de prévoir une communication adaptée

Maîtrise d’ouvrage : coordonner et piloter les MOE des projets informatiques
La vie d’un projet informatique repose non seulement sur des savoir-faire techniques mais aussi – et surtout – sur la qualité des relations entre les différents acteurs impliqués dans le projet. Le client du projet doit être très attentif à la périodicité de ces échanges.

  • Organiser un projet informatique
    Comment organiser un projet informatique ? Choix d’un mode d’organisation, estimation des charges et planification
  • Piloter un projet informatique
    Comment piloter un projet informatique ? Rôles de la MOE et de la MOA

Points forts

En quelques heures, disposez d’un panorama sur la conduite de projet informatique.

Modalités d'évaluation et de suivi

Des quiz formatifs ou quiz de positionnement et de validation.

L’espace d’apprentissage permet un suivi de la progression pédagogique.

A tout moment, l’apprenant peut solliciter le service d’assistance Demos pour toute question d’ordre technique ou pédagogique, via l’espace d’apprentissage.

Dates et lieux

Pour plus de renseignements sur les informations de connexion ou les prochaines sessions, contactez-nous.

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