Prix pour un groupe de 10 personnes maximum
Indisponible pour cette formation
Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.
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Cette formation à distance en santé et sécurité au travail vous permettra de clarifier le rôle de l’entreprise et du management en termes de risques psychosociaux, puis de veiller, en tant que manager, à l’équilibre relationnel et personnel des collaborateurs.
Manager ou futur manager souhaitant disposer de connaissances de base sur cette thématique.
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.
Préserver son capital santé en milieu professionnel : La santé et l’équilibre physiologique
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) : « la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. »
La vie professionnelle a un impact non négligeable sur la santé. Pour préserver sa santé et son intégrité physique en milieu professionnel, chacun peut agir, en étant vigilant à ses faiblesses et ses forces pour les ménager.
Managers, RH, vous avez dit : « risques psychosociaux » ?
Les risques psychosociaux (RPS) sont une préoccupation croissante des entreprises. De quoi s’agit-il ? L’entreprise en porte-t-elle la responsabilité ?
Cette session de formation va permettre de clarifier vos idées sur ce sujet.
Risques psychosociaux : veiller à l’équilibre relationnel et personnel de ses collaborateurs
La prise en compte des risques psychosociaux (RPS) est aujourd’hui primordiale pour le bien-être de chacun au travail et le bon fonctionnement de l’organisation.
Le manager a un rôle central dans leur prévention. Il doit être d’autant plus vigilant s’il existe des précédents dans son entreprise.
Attention, il ne s’agit pas d’appliquer de nouvelles règles de management, mais plutôt d’être particulièrement vigilant quant à leur impact en termes de RPS.
L’ensemble des pratiques managériales étant en jeu, il n’est pas possible de se fixer pour objectif de devenir du jour au lendemain un « parfait » manager. Mieux vaut identifier un ou deux points qui pourraient améliorer la vie de l’équipe.
Risques psychosociaux : veiller au cadre de travail de ses collaborateurs
La prise en compte des risques psychosociaux (RPS) est aujourd’hui primordiale pour le bien-être de chacun au travail et le bon fonctionnement de l’organisation. Le manager a un rôle central dans leur prévention. Il doit être d’autant plus vigilant s’il existe des précédents dans son entreprise. Attention, il ne s’agit pas d’appliquer de nouvelles règles de management, mais plutôt d’être particulièrement vigilant à leur impact en termes de RPS. L’ensemble des pratiques managériales étant en jeu, il n’est pas possible de se fixer pour objectif de devenir du jour au lendemain un « parfait » manager. Mieux vaut identifier un ou deux points qui pourrait améliorer la vie de l’équipe.
Risques psychosociaux : identifier la détresse d’un collaborateur
La prise en compte des risques psychosociaux (RPS) apparaît aujourd’hui comme primordiale pour le bien-être de chacun au travail et le bon fonctionnement de l’organisation. Détecter un risque psychosocial peut permettre d’éviter qu’il entraîne des conséquences irrémédiables (démission, suicide, maladie…). Aussi, il est important que le manager soit conscient de certains signaux d’alarme qui doivent l’alerter de la détérioration de l’état de santé psychique de ses collaborateurs.
Risques psychosociaux : réagir face à la détresse d’un collaborateur
Si un manager détecte des signaux d’alarme indiquant la détresse d’un de ses collaborateurs, il risque de paniquer et de stresser à son tour ou, à l’inverse, de nier la difficulté parce qu’il ne sait pas comment la prendre en charge. Dans cette situation, il est indispensable que ni le collaborateur, ni le manager, ne restent seul avec ses difficultés. Aussi il convient que le manager rencontre son collaborateur lors d’un entretien et, si nécessaire, qu’il passe le relais à des instances spécifiques.
Un coaching personnalisé de 2h vous permet d’adapter parfaitement les règles générales à votre problématique.
Des quiz formatifs ou quiz de positionnement et de validation.
L’apprenant est coaché par un expert, par téléphone ou en visio, pour l’aider à transposer les acquis dans son cadre professionnel. Les séances sont organisées au début, pendant et après la formation elearning. Elles sont planifiées dès la confirmation d’inscription.
L’espace d’apprentissage permet un suivi de la progression pédagogique.
A tout moment, l’apprenant peut solliciter le service d’assistance Demos pour toute question d’ordre technique, via l’espace d’apprentissage.
Spécialiste confirmé du management d’équipe.
Pour plus de renseignements sur les informations de connexion ou les prochaines sessions, contactez-nous.
Cette formation a été mise à jour le 01 janvier 2024