Présentiel ou classe virtuelle

3 jours ( 21 heures )

Prix :

1990

€ HT

Prix :

5100

€ HT

Prix pour un groupe de 10 personnes maximum

Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Best

Référence : AA02

/ Stage

Négociation d'achats (niveau 1)

Inter

Présentiel ou classe virtuelle

Prix :

1990

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5100

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Prix pour un groupe de 10 personnes maximum

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Cette formation en achats vous permet de maîtriser les techniques les plus efficaces en négociation d’achats : déjouez les pièges des vendeurs et achetez le bon produit ou service au bon fournisseur !

Objectifs de la formation

  • Préparer et organiser une négociation d’achats
  • Analyser les enjeux et choisir la stratégie de négociation adaptée
  • Identifier son style de négociation pour gagner en efficacité

Public concerné

Cette formation en achats s’adresse aux nouveaux acheteurs ou acheteurs désireux de mettre à jour leurs pratiques en négociation

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Programme

Situer la négociation dans le processus Achats
Connaître le processus Achats et ses composantes : l’expression du besoin, la consultation des fournisseurs, la négociation…
Analyser l’achat à effectuer : achat spécifique, récurrent, complexe… et les implications sur le processus de négociation
Exercice : quand faire intervenir les participants dans le processus achats et l’impact sur les résultats de la négociation

Préparer sa négociation
Négocier de manière raisonnée
Recueillir les données sur le marché (matrice SWOT), le produit (cycle de vie) et sur le fournisseur
Analyser les enjeux
S’atteler à la préparation technique (clauses à négocier, objectifs, arguments, zones de repli)
Choisir la stratégie de négociation
Connaître les différentes tactiques de négociation (butée, préalable, …)
Cas pratique : à partir de grilles d’analyses comparatives, les participants identifient les points à négocier, établissent une matrice SWOT, s’entrainent à trouver des arguments généraux et spécifiques pour un cas précis tiré de l’expérience de chaque participant

Conduire et piloter l’entretien de négociation
Gérer les 4 phases de l’entretien de négociation
Pratiquer la négociation raisonnée
Déployer des arguments pour convaincre
Détecter et déjouer des pièges du vendeur
Exercice : analyse d’une vidéo, reconnaître les outils et tactiques utilisés par le vendeur

Conclure une négociation
Repérer les moments et les signes pour conclure
Formaliser un accord
Suivre et consolider

Maîtriser les techniques de communication
Pratiquer l’écoute active (questionnement, reformulation, relance)
Développer sa capacité d’empathie
Connaître les différents styles en négociation
Comprendre l’importance du non verbal (l’observation et la maîtrise des attitudes) et le maîtriser
Jeux de rôles : les participants s’exercent aux différents types de reformulation

Connaître son style de communication pour mieux négocier
Identifier son style de négociateur
Adapter sa communication en fonction de son interlocuteur
Faire preuve d’assertivité
Cas pratiques : identifier son style de négociateur (questionnaire), tester son niveau d’assertivité, parmi une sélection de cas pratiques les participants préparent et jouent la négociation (filmée), débriefing de la vidéo

Points forts

Entraînement des participants à un choix de situations de négociations classiques : analyse et préparation des cas en sous-groupes, jeux de rôles devant camescope
Tests permettant de mieux se connaître et de définir son style de négociateur

Élaboration de son plan d’actions personnalisé

SUIVI & ÉVALUATION

Modalités d'évaluation et de suivi

Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :

  • Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
  • Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session. 

Profil animateur

Cette formation en achats est assurée par un consultant en achats, responsable des achats

Dates et lieux

Aucune session trouvée !

Du

27 mars

au

29 mars 2024

Paris

1990 € HT

-

Du

15 mai

au

17 mai 2024

Paris

1990 € HT

-

Du

16 septembre

au

18 septembre 2024

Paris

1990 € HT

-

Du

20 novembre

au

22 novembre 2024

Paris

1990 € HT

-

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