Présentiel ou classe virtuelle

2 jours ( 14 heures )

Prix :

1550

€ HT

2 jours ( 14 heures )

Prix :

3390

€ HT

Prix pour un groupe de 10 personnes maximum

Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Référence : CE33

/ Stage

Rédiger des messages percutants

4.3/5
Satisfaction globale avis clients
Moyenne sur les 24 derniers mois
Inter

Présentiel ou classe virtuelle

Prix :

1550

€ HT

Prix :

3390

€ HT

Prix pour un groupe de 10 personnes maximum

Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Cette formation en expression écrite vous guidera pour développer votre aisance rédactionnelle. Apprenez les astuces pour rédiger des messages percutants, faites de vos communications un atout dans votre métier.

Objectifs de la formation

  • Améliorer son aisance rédactionnelle et son style
  • Concevoir des documents clairs, précis et pertinents
  • Faciliter la communication interne et externe dans l’entreprise
  • Faire circuler l’information de manière appropriée et marquante

Atteinte des objectifs de formation pour les 24 derniers mois : 4.4/5

Public concerné

Toute personne amenée à rédiger régulièrement des mails, articles (journal interne, intranet, etc.), newsletters, notes de service, plaquettes, PowerPoint, etc.

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Programme

Repérer les enjeux rédactionnels
S’adapter à son public-cible et identifier ses besoins/attentes
Connaître et différencier les enjeux de l’émetteur et du lecteur
Clarifier l’objectif : informer, expliquer, convaincre ou faire agir
Articuler idées principales et idées secondaires
Rédiger un message essentiel
Cas pratiques : repérer la cible, l’objectif et le message essentiel de documents écrits ; rédiger seul ou en binôme un message essentiel à destination de publics différents

Améliorer sa syntaxe pour la rendre dynamique et fluide
Alléger et rythmer ses phrases
Les écueils à éviter et le vocabulaire à utiliser en fonction de l’objectif (neutralité, sympathie, rejet…)
Valoriser et diversifier son vocabulaire
Choisir son style
Cas pratique : reformuler des phrases et des textes courts pour alléger la syntaxe et la rendre percutante

Bâtir un plan pour faciliter la lecture du texte et renforcer son impact
Hiérarchiser l’information
Utiliser les paragraphes pour servir la logique du texte et favoriser sa compréhension
Identifier les plans possibles
Choisir un plan au service du message
Cas pratiques : repérer les plans dans un panel de textes ; synthétiser un texte en construisant un plan adéquat

Maîtriser les techniques journalistiques de base
Rédiger des titres concis et attractifs pour accrocher
Soigner l’introduction (le chapeau)
Pratiquer le plan de pyramide inversée pour délivrer l’information principale
Cas pratique : retrouver les titres de plusieurs articles

Favoriser la forme au service du fond
Habiller le texte qui sera vu avant d’être lu
Articuler les informations dans la page pour donner envie de lire
Faire ressortir les phrases clés
Proposer différents niveaux de lecture
Cas pratiques : dans un échantillon de journaux, repérer les différentes techniques rédactionnelles, plan d’action personnalisé ; ajuster ses propres écrits professionnels en tenant compte des ces règlese

Points forts

Cette formation en communication écrite est basée sur de nombreux cas pratiques. Les participants peuvent venir avec leur productions écrites et travailler sur leurs propres écrits professionnels (mails, newsletter, journal interne, PowerPoint…) pour renforcer leur impact.

Modalités d'évaluation et de suivi

Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :

  • Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
  • Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session. 

Profil animateur

Cette formation en expression écrite est animée par un expert en communication écrite et communication d’entreprise

Dates et lieux

Aucune session trouvée !

Du

28 novembre

au

29 novembre 2024

A Distance

1550 € HT

-

Du

10 juillet

au

11 juillet 2025

A Distance

1550 € HT

-

Du

22 septembre

au

23 septembre 2025

Paris

1550 € HT

-

Du

24 novembre

au

25 novembre 2025

A Distance

1550 € HT

-

Cette formation a été mise à jour le 01 janvier 2024

Vous pourriez également être intéressé par ces formations

Être synthétique à l'écrit et à l'oral pour impacter

Cette formation en efficacité professionnelle axée sur l’esprit de synthèse vous permettra d’améliorer votre impact à l’oral et à l’écrit et de mobiliser toutes les ressources pour être synthétique, en toute circonstance, dans tout type de restitutions.

2020 € HT

Best

4.6/5

4.6

/5

inter /

intra /

sur-mesure

Être synthétique à l'écrit et à l'oral pour impacter

2020 € HT

Best

4.6/5
3 jours ( 21 heures )
inter / intra / sur-mesure

Être synthétique à l'écrit et à l'oral pour impacter

Cette formation en efficacité professionnelle axée sur l’esprit de synthèse vous permettra d’améliorer votre impact à l’oral et à l’écrit et de mobiliser toutes les ressources pour être synthétique, en toute circonstance, dans tout type de restitutions.

2020 € HT

Best

4.6/5

4.6

/5

inter /

intra /

sur-mesure

Être synthétique à l'écrit et à l'oral pour impacter

2020 € HT

Best

4.6/5
3 jours ( 21 heures )
inter / intra / sur-mesure