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Gérer et piloter son centre de profit

Objectifs

  • prévoir, décider et bâtir un budget
  • piloter son activité par la mise en place d’actions correctrices
  • améliorer ses marges en maîtrisant ses coûts et en mettant le développement de son activité sous contrôle
  • Avis clients : 4,6 étoiles
  • A distance / Presentiel
  • Code: GF62
  • 2 Jours (14 Heures)
  • Repas Offert
  • 1 450 € (HT)
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  • Formule Intra - En savoir plus
    3 100 € (HT)
    (Prix pour un groupe de 10 personnes max)
  • Cette thématique vous intéresse ? Nos équipes d'experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Programme Détaillé

responsables et managers d’une unité opérationnelle, d’une business unit, d’un service, d’un département…
Définir, préparer, bâtir et négocier son budget
La déclinaison des objectifs
Le calendrier budgétaire
La budgétisation d’un centre opérationnel et le plan d’action
Les leviers d’action et l’analyse des marges d’un centre de profit
L’arbitrage et la négociation budgétaire
Quelques conseils pour adopter la posture de business partner
Cas pratique : cas fil rouge de construction d’un budget d’une business unit en partant des orientations stratégiques d’une entreprise
Maîtriser ses coûts et optimiser sa marge
Les coûts directs, indirects, variables et fixes
Les marges sur coûts directs ou variables et la contribution du centre de profit
Détermination, calcul et suivi du point mort
Les standards et leur composition
Optimiser ses ressources et analyser les écarts
Cas pratique : suite du cas fil rouge de construction d’un budget d’une business unit
Bâtir le tableau de bord et mettre sous contrôle son activité
Le tableau de bord comme élément clé de la décision opérationnelle
Méthodologie de construction
Indicateurs de résultat, de pilotage et de veille et de ressources…
Quels critères qualitatifs pour les indicateurs non financiers ?
Quelques règles de mise en forme à respecter
Suivi et actualisation
Cas pratique : atelier de réflexion autour des indicateurs clés à retenir au sein du cas fil rouge
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis
Consultant expert en contrôle de gestion et finance d’entreprise
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.

Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.

Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.

SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.