Gérer et Piloter son Centre de Profit

Objectifs

  • prévoir, décider et bâtir un budget
  • piloter son activité par la mise en place d’actions correctrices
  • améliorer ses marges en maîtrisant ses coûts et en mettant le développement de son activité sous contrôle
  • Formation nouvellement créée ou entièrement remaniée
  • Stage / Presentiel
  • 1 390 € (HT)
  • 2 Jours (14 Heures)
  • Repas Offert
  • Code: GF62

Programme Détaillé

responsables et managers d’une unité opérationnelle, d’une business unit, d’un service, d’un département…
Définir, préparer, bâtir et négocier son budget
La déclinaison des objectifs
Le calendrier budgétaire
La budgétisation d’un centre opérationnel et le plan d’action
Les leviers d’action et l’analyse des marges d’un centre de profit
L’arbitrage et la négociation budgétaire
Quelques conseils pour adopter la posture de business partner
Cas pratique : cas fil rouge de construction d’un budget d’une business unit en partant des orientations stratégiques d’une entreprise
Maîtriser ses coûts et optimiser sa marge
Les coûts directs, indirects, variables et fixes
Les marges sur coûts directs ou variables et la contribution du centre de profit
Détermination, calcul et suivi du point mort
Les standards et leur composition
Optimiser ses ressources et analyser les écarts
Cas pratique : suite du cas fil rouge de construction d’un budget d’une business unit
Bâtir le tableau de bord et mettre sous contrôle son activité
Le tableau de bord comme élément clé de la décision opérationnelle
Méthodologie de construction
Indicateurs de résultat, de pilotage et de veille et de ressources…
Quels critères qualitatifs pour les indicateurs non financiers ?
Quelques règles de mise en forme à respecter
Suivi et actualisation
Cas pratique : atelier de réflexion autour des indicateurs clés à retenir au sein du cas fil rouge
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis
Consultant expert en contrôle de gestion et finance d’entreprise
Pour les formations "A distance", elles sont réalisées avec un outil de visioconférence de type Teams ou Zoom selon les cas, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.
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