Gérer une situation complexe ou de crise RPS
Objectifs
- détecter en amont les situations difficiles
- repérer les différents niveaux de demande : individuelle ou collective
- savoir gérer les situations complexes en réseau
- connaître ses ressources et ses limites
Programme Détaillé
Les caractéristiques d’une situation à risque psychosocial (RPS)
Les indices et signaux faibles
Les contextes qui nécessitent une vigilance particulière
La culture de la vigilance
Les indices d’une situation difficile ou complexe dans la durée au niveau d’un collectif de travail
Les indices d’une difficulté du point de vue du collaborateur
La gestion émotionnelle des situations difficiles
Comment prendre du recul face à une situation ?
Comment tenir dans la durée lors d’un accompagnement difficile ?
Accompagner les situations complexes avec les Instances Représentatives du Personnel (IRP)
Un travail en partenariat est-il possible ? À quelles conditions ?
Comment éviter la situation d’impasse dans le dialogue ?
- Mises en situations
- Études de cas
- QCM
- Autodiagnostic et plan d’actions personnel
- Fiches pratiques
La formation se déroulera à Issy-les-Moulineaux. Dans le cadre de notre partenariat, le repas n'est pas compris.
Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.
Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.
SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.