Gérer la Trésorerie Groupe et le Cash Pooling International
Objectifs
- comprendre l'organisation d'une gestion de trésorerie de groupe
- disposer d'une approche globale permettant d'identifier les opportunités
- comprendre les contraintes d'une centralisation de la gestion de la trésorerie et la mise en œuvre d'un cash pooling
Programme Détaillé
Intérêts et enjeux de la centralisation de trésorerie
Réduction des coûts financiers
Rationalisation de la structure de gestion
Centralisation de l'information pour mieux contrôler les risques et renforcer la sécurité
Réaliser un diagnostic pré-implémentation
. le niveau de CA (externe et interne) et les flux financiers
. l'état actuel des relations bancaires existantes
. la gestion de trésorerie pratiquée
Connaître les réglementations bancaires en vigueur et les contraintes juridiques et fiscales
Les modes organisationnels d'une trésorerie de groupe
. la centralisation de la gestion des besoins et des excédents
. la centralisation de la gestion des soldes bancaires
. la centralisation des opérations de change et de taux
. la centralisation des paiements
. la gestion pour compte
Les contraintes opérationnelles et organisationnelles :
. définition des rôles et répartition des tâches
. les outils de gestion quotidienne
. les systèmes d'information et de reporting
La mise en place d'une centralisation de la trésorerie
L'optimisation des flux
Les opérations de netting
La structure pivot
La gestion centralisée du risque de change
La mise en œuvre d'un projet cash pooling
. ZBA
. notionnel
. les pratiques mixtes
. la solution mono banque
La mise en place effective
Aspects juridiques et fiscaux
Aspects organisationnels
Les outils informatiques spécifiques
Les logiciels existants
Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.
Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.
SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.