Gestion externalisée de la formation
Expertise, flexibilité et résultats garantis

Pourquoi opter pour la gestion externalisée de la formation ?

Vous avez défini vos grands chantiers stratégiques Formation.

Vous aimeriez y consacrer tout votre temps, mais les tâches administratives vous accaparent :

  • Au quotidien, la gestion administrative est chronophage, répétitive, sans valeur ajoutée. Le moindre grain de sable peut s’avérer lourd de conséquences, comme l’oubli de renouveler l’habilitation d’un salarié par exemple.
  • Lorsque vous créez un grand projet de formation pour vos collaborateurs, la surcharge administrative est telle qu’elle entraîne parfois des retards irrattrapables dans le planning de ce projet.
  • Dans un groupe international, vous devez en plus jongler entre les paiements en devises, les différents fuseaux horaires, les règlementations spécifiques à chaque pays… Difficile de tout optimiser et de tout gérer sans aucun dysfonctionnement.

Pour toutes ces raisons, confiez-nous la gestion administrative de la formation !

Recentrez-vous sur votre cœur de métier, nous assurons tout ou partie de la gestion de vos formations :

  • Elaboration du plan de développement des compétences
  • Recherche et optimisation des financements
  • Gestion de la relation fournisseur
  • Choix d’une plateforme TMS (Training Management System)
  • Gestion administrative et logistique des formations
  • Subrogation de paiement
  • Gestion des évaluations de formation
  • Pilotage et reporting

ECA, un partenaire fiable pour la gestion externalisée de la formation

40 ans d'expérience

Plus de 30 collaborateurs en France et plus encore à l’international

Plus de 50 000 demandes de formations traitées par an en France et plus encore à l’international

Une note qualité de satisfaction de 4,7/5

Pourquoi choisir ECA ?

ECA est un partenaire capable de s’adapter à vos exigences (et non l’inverse…) et d’être à la hauteur de vos enjeux stratégiques et économiques.

ECA met systématiquement à votre disposition :

  • Une équipe projet pluridisciplinaire, avec des rôles bien définis, pour une exécution rigoureuse et fluide.
  • Un point de contact unique que vous choisissez en début de mission, pour faciliter vos échanges.
  • Un planning détaillé et précis, annexé à votre contrat de prestation, qui servira au pilotage de la prestation.
  • La garantie OZI (Objectif Zéro Incident) : tout le processus est sous contrôle, pas d’oubli, pas d’accroc.
  • Des tableaux de bord transmis régulièrement selon votre calendrier, incluant les indicateurs définis ensemble en début de prestation. Un bilan complet est également présenté lors des Comités de Pilotage.
  • Notre réseau de partenaires – organismes de formation et éditeurs TMS (Training Management System “Logiciel de gestion de la formation”) –, rigoureusement sélectionnés et testés. Nous pourrons ainsi vous conseiller ceux qui correspondent parfaitement à vos besoins.
  • Nos hubs de services internationaux, couvrant tous les fuseaux horaires des États-Unis à la Chine, lorsque c’est nécessaire.
  • Notre expertise pointue sur les sujets d’actualité formation (règlementation, financements, pédagogie…). Nous pouvons ainsi vous fournir une veille régulière sur ces sujets et vous aider à saisir toutes les nouvelles opportunités avant vos concurrents.
  • Et surtout, profitez du paiement en fonction de l’activité confiée : chez nous, pas de forfait, donc pas de dépense inutile, votre budget est optimisé au centime près.

3 exemples de nos réalisations

Sites industriels

30 000 collaborateurs

Enjeux :

  • Coordination de 17 sites

  • Suivi précis des formations réglementaires

  • Globalisation des achats

Résultats :

  • Fluidité du déploiement du plan de formation au niveau national

  • Uniformisation des processus de gestion de la formation

  • Réduction significative des coûts de formation

Établissement bancaire

3 200 collaborateurs

Enjeux :

  • Assurer une qualité optimale de la formation dans un contexte à forts enjeux

  • Flexibilité de la gestion répondre à la mobilité d’une population commerciale

Résultats :

  • Recentrage du service formation sur le développement des compétences

  • Augmentation de la qualité formation

  • Réduction des coûts de gestion

Service télécom

100 collaborateurs

Enjeux :

  • Optimiser le budget de formation

  • S’assurer que chaque collaborateur sera bien formé, au bon moment, avec le bon média.

  • Reporting à réaliser

  • Rationalisation des achats de formation

Résultats :

  • Responsabilisation des acteurs pour avoir des actions de formation au service de l’employabilité des collaborateurs

  • Uniformisation des processus de gestion de la formation

  • Réduction significative des coûts de formation