Gouvernance et Performance du Système d'Information
Objectifs
- identifier les meilleures pratiques de gouvernance de système d’information (SI) et être capable de différencier les contextes où leur application est la plus pertinente
- définir, après un audit préalable, le plan de gouvernance SI adapté à votre entreprise afin d’optimiser les investissements informatiques
- savoir mettre en place des instances de gouvernance SI pour améliorer le fonctionnement global de l’entreprise et pour favoriser l’atteinte de ses objectifs stratégiques et opérationnels
Programme Détaillé
Le concept de gouvernance appliqué au système d'information
Gouvernance, gouvernance d’entreprise et gouvernance de système d’information (SI)
Objectifs, enjeux, défis à relever, savoir-faire à acquérir
Attentes de la Direction Générale et comment répondre aux besoins de gouvernance
Gouvernance SI : les référentiels
Usages respectifs des référentiels et comparaison
Zoom sur COBIT V5 : enjeux, ressources et les processus ; les 7 piliers de la gouvernance
Zoom sur CMMI : le processus de développement des projets informatiques
Zoom sur ITIL : les 5 types de services, le catalogue de services à disposition des « clients internes », les principaux processus ITIL et les indicateurs de performance
Présentation de la démarche d’audit de gouvernance SI élaboré par le groupement de l’AFAI, du CIGREF et de l’IFACI : les 12 vecteurs répartis en 3 familles (management, opérationnel, support)
Les meilleures pratiques de gouvernance associées aux vecteurs
La DSI outil de la DG au service des métiers de l'entreprise
Identifier les orientations stratégiques, opérationnelles et les impacts SI
Elaborer les règles d’urbanisme et construire une urbanisation de premier niveau
Recenser et hiérarchiser les besoins métiers et fonctionnels, élaborer les cartographies
Elaboration du schéma directeur du système d’information, construction du portefeuille des projets et élaboration du plan d’accompagnement, besoins en gouvernance SI
Assurer la coordination et la planification : organisation des instances de décision
Positionnement et organisation de la DSI : centre de valeur (coût, service, profit)
Maîtriser les coûts IT et le processus budgétaire
Le modèle d’analyse et de benchmarking des coûts du Cigref 2014, et les spécificités du CRIP
Les 3 niveaux de la méthode ABC : activités, ressources et services
Les 4 familles de services (environnements, services récurrents, projets métiers et projets techniques) et les inducteurs de coût associés
Le processus budgétaire : investissement et fonctionnement, estimé et réalisé, traitement des écarts
Les portefeuilles de projets IT pour créer de la valeur
Les études d'opportunité (Business Case et ROI prévisionnel) des projets candidats
Les outils de choix et d'arbitrage des projets, analyse de la valeur et ValIT
La démarche projet et le pilotage du portefeuille de projets : stratégique et tactique
Bilans sur les projets, ROI a posteriori, REX et capitalisation
Le management des risques et la sécurité IT : processus transverses
Elaborer la cartographie des risques, réaliser le diagnostic
Identifier les besoins de sécurité SI, cohérence avec la politique sécurité de l’entreprise
Les différents référentiels de sécurité (ISO 27000, ebios, mehari…)
Définition du plan d’actions relatif aux risques et des indicateurs (KPI) correspondants
Planification et suivi du plan d’action et indicateurs à intégrer dans le plan de gouvernance
La communication sur les risques : canal de prédilection entre la DSI et la DG et les directions métiers
Préparer le futur : gestion proactive des compétences
Gérer un référentiel de compétences (type Cigref ou Apec) et réaliser de la GPEC
Manager son « capital humain » en alignement avec son schéma directeur SI
Comment traiter les écarts entre besoins et capacités disponibles ?
Sourcing : recrutement, sous-traitance (forfait, régie), externalisation…
Piloter suivant la stratégie RH et la couverture des besoins de compétences
Mettre en place la gouvernance SI au sein de l’entreprise
Pour évaluer la maturité de gouvernance SI de mon entreprise, en réaliser l’audit
Identifier les points à améliorer et construire le plan de gouvernance SI
Définir et mettre en place les instances de gouvernance SI
Prospective sur l’entreprise numérique, son SI et sa DSI
Transformation du patrimoine applicatif et de son sourcing
Évolution de la DSI « numérique », de son rôle et de ses responsabilités
Conclusions
Mettre en place la gouvernance SI : élaborer son plan d’actions personnel
Bibliographie et sites de référence
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.
Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.
Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.
SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.