Identifier et gérer les situations présumées de harcèlement moral
Objectifs
- maîtriser le cadre juridique
- identifier les signaux
- identifier et maîtriser les moyens d’action et de prévention
- appréhender les méthodologies d’enquête à la suite d’un signalement lié à une situation présumée de harcèlement moral
- accompagner les collaborateurs dans les situations de harcèlement moral
Programme Détaillé
Le cadre juridique du harcèlement moral
Les enjeux et les risques (pourquoi se préoccuper de la problématique du harcèlement moral)
La prévention des situations susceptibles d'engendrer du harcèlement moral
Outils de prévention du harcèlement moral
La gestion des signalements de suspicion de harcèlement moral
Focus témoins ou victimes : pourquoi et comment signaler une situation de harcèlement moral
Les actions concrètes en cas de harcèlement moral avéré ou de signalement infondé (gestion du problème, sanctions et prévention du contentieux éventuel)
En cas d’accusation de harcèlement moral infondée
La formation se déroulera à Issy-les-Moulineaux. Dans le cadre de notre partenariat, le repas n'est pas compris.
Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.
Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.
SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.