La Banque et l'Environnement Bancaire
Objectifs
- présenter l'organisation du secteur bancaire, les grandes lignes de la réglementation bancaire et des contraintes de la profession
- expliquer synthétiquement comment fonctionne une banque
- présenter les produits et services offerts par les banques à leur clientèle (particuliers ou entreprises)
- mettre l'accent sur l'évolution des modes de distribution "l'omnicanal" et ses conséquences
Programme Détaillé
Une actualité complexe pour les banques
Les innovations technologiques et les évolutions sociétales
Les conséquences sur la relation client et les modes de distribution
La pression et la complexité réglementaire
Les impacts stratégiques et humains
Un métier qui repose sur un mot clef : la confiance
La réglementation bancaire
Le système bancaire français
Les organes représentatifs et de tutelle
Le fonctionnement d'une banque
L'organisation d'une banque
Les risques bancaires
Les ratios réglementaires
Cas pratiques : risque opérationnel, étude de cas d'alertes LAB
Les acteurs et leurs rôles :
Banques commerciales « historiques »
Les banques mutualistes
Les caisses de crédit municipal
Les sociétés financières
Les institutions financières spécialisées
Les banques en ligne et les néo-banques
Le rôle economique des banques
Comprendre le bilan et le
compte d’exploitation d’une banque
Les revenus des banques
L'intermédiation bancaire
Les opérations sur les marchés financiers
La prestation de services et de conseils
Les ratios de gestion financière
Les principaux produits
. les comptes en banque (vue et épargne)
. les placements financiers
. le crédit aux particuliers
. les services.
.la gestion privée
. Markéting et communication
La banque et les entreprises :
. le compte courant
. le financement de l'activité
. le financement de l'investissement
. la gestion des excédents de trésorerie
Cas pratiques : analyse d'un dossier de crédit particulier et/ou professionnel, schéma type d'une approche patrimoniale
La révolution digitale et l’économie numérique :
. Les valeurs du digital
. La transformation des modèles
Les banques et les marchés de capitaux
Le marché financier
Le marché des changes
Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.
Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.
SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.