La Chaîne Graphique : de la Conception à l'Impression - NExT Digital coaché
Objectifs
- comprendre et découvrir les différentes étapes liées aux techniques de conceptions graphiques
- apprendre à mieux communiquer avec son imprimeur et les technologies d’impressions
Programme Détaillé
- Savoir placer tous les éléments et logiciels dans une chaine graphique
- Améliorer la préparation des travaux pour l’impression
- Comprendre les impératifs et contraintes de l'imprimerie
- Optimiser les relations avec les fournisseurs
Ce parcours multimodal, 100% à distance, est composé de ressources digitales en ligne sous la forme d'un cursus de vidéos et de quiz (de positionnement et de validation), complétées par des séances de coaching téléphoniques individuelles adaptées aux besoins de l'apprenant.
Test Amont
Coaching Préparatoire
Vidéo : La Chaîne Graphique : de la Conception à l'Impression
Le processus créatif
Recherche documentaire, mise en forme des signes (chemin de fer)
Le matériel infographique
Fonctionnalité et utilité dans la chaine graphique
Étalonnage et profils colorimétriqueLogiciels et Normalisations
Les différents logiciels de l’infographie
Préparer des fichiers viables pour l’imprimeur
Normaliser et certifier des documents (PDFX, FOGRA, ISO)Gestion des couleurs
Comprendre les différences entre les couleurs écran et imprimées
Savoir employer et harmoniser des couleurs quadri/bichromie/pantoneLa typographie
Histoire de la typographie
Anatomie et classification d’une typo
Contraintes liées à une typographie en impressionLes fichiers images
Notions d’un fichier bitmap et vectoriel
Formats d’images et leurs spécificités en infographie, résolutions d’images
Les différents types de droits à l’imageLes papiers
De la fabrication à son exploitation
Les différents types et formats de papiers (offset, couché, têtes)
Savoir choisir son papier en fonction de son document
Les différences de renduLe Façonnage
Définitions des contraintes de finition pour un document (dépliant, plaquettes, cartes, livres, etc…)
L’impression et ses techniques
Histoire de l’imprimerie
Connaître les différents types d’impressions
Terminologies d’impression (CTP, blanchet, fond perdu, chromalin, BaT)
Avancées techniques de l’offet et du numérique, notions juridiquesLa finitions et certifications
Présentation des postes clés de la finition
Massicotage, pliage, étiquetage, etc.Concrétiser par la visite d’une imprimerie
Visite du service prépresse, de l’atelier d’impression et de façonnage