La fraude dans les établissements financiers
Objectifs
- comprendre les différents shémas de fraude dans les établissements financiers
- détecter et anticiper les fraudes
Programme Détaillé
Le panorama de la fraude
Présentation réglementaire
Le poids de la fraude : panorama générique
Les facteurs déclenchants
Les degrés et indices de vulnérabilité
Les conséquences de la fraude
L’attribution des responsabilités
Les moyens de la lutte contre la fraude
Dispositif de prévention et de détection
Les différents schémas de fraude
La fraude externe
Les états financiers
Développer un dispositif anti-fraude
Les dispositifs de prévention et d’anticipation La mise en place d’un dispositif anti-fraude
La détection de la fraude
La détection de la fraude par les échantillons
La détection de la fraude à distance
Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.
Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.
SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.