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La Loi Hamon appliquée aux assurances auto et multirisques

Objectifs

  • identifier les opportunités et les contraintes de la loi Hamon pour les professionnels et les assurés
  • comprendre l’apport de la Loi sur les domaines déjà réglementés de l’assurance
  • connaître les dispositions communes aux assurances auto et multirisques
  • saisir les opportunités commerciales de la Loi
  • A distance / Presentiel
  • Code: BA136
  • 4 Heures
  • 450 € (HT)
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  • Code: BA136
  • 4 Heures
  • Formule Intra - En savoir plus
    1 000 € (HT)
    (Prix pour un groupe de 10 personnes max)
  • Cette thématique vous intéresse ? Nos équipes d'experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Programme Détaillé

professionnels mettant en pratique la Loi Hamon : assureurs, courtiers, grossistes, comparateurs, agents ; conseils des assurés : organisme de consommation, avocats ; professionnels de l’information : journalistes, webmasters
Introduction
Les objectifs de la Loi
Le centrage sur l’assurance auto et multirisques
Le centrage sur le consommateur
Le centrage sur les professionnels concernés : production et sinistres
L’apport de la Loi sur les domaines déjà réglementés de l’assurance
L’information précontractuelle
Le démarchage et la vente à distance
Les clauses abusives (comment s’en protéger)
Cas pratiques : délai de rétractation, clauses abusives
Les dispositions communes aux assurances auto et multirisques
La prévention de la multi-assurance
La motivation de la résiliation par l’assureur
La résiliation infra annuelle
Les assurances de groupes
Cas pratiques : résiliation d’une assurance en doublon, application de la résiliation infra-annuelle
La disposition propre à l’assurance auto
Les réseaux de réparateurs agréés
Echanges : l’intérêt des réparateurs agréés pour les assurés
Saisir les opportunités commerciales de la Loi
Prendre un client à la concurrence
Saisir l’incitation de la Loi à mieux informer le client au moment où il en a besoin.
Echanges : les participants, répartis en groupe, sont invités à exprimés des idées d’utilisation de la Loi pour défendre leur portefeuille et pour acquérir de nouveaux clients
consultant à la fois, technicien de l’assurance et commentateur juridique dans la presse professionnelle
Remise d'un glossaire, des textes relatifs à l’assurance dans la Loi, des décrets et arrêtés et des circulaires professionnelles
Remise d'une brochure contenant des modèles (lettres et textes contractuels) ainsi que des textes légaux, règlementaires et des circulaires
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.

Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.

Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.

SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.