La Maîtrise du Recouvrement Contentieux
Objectifs
- maîtriser les techniques du recouvrement contentieux
- améliorer la pratique et la connaissance des procédures pour rentabiliser le recouvrement contentieux
- connaître le traitement juridique du contentieux (aspects pratiques et approche jurisprudentielle)
- connaître le traitement amiable du contentieux
- connaître le traitement administratif du contentieux
Programme Détaillé
Introduction
Les différents profils, formation
Quand doit-on gérer un dossier au contentieux ?
Critères externes
Les différentes étapes du dossier contentieux
Méthodologie d'étude et d'analyse d'un dossier sous l'angle juridique, financier et comptable
Recherches
Passage à pertes
Retour à meilleure fortune
Le traitement juridique du contentieux (aspects pratiques et approche jurisprudentielle)
Les procédures de redressement et liquidation judiciaire
La procédure de surendettement
Les procédures civiles d'exécution
Les garanties conservatoires
Les transactions ou protocoles d'accord (but, méthode rédactionnelle)
Le traitement amiable du contentieux
Méthodologie de négociation
Le plan d'apurement (modalités possibles, formes, mise en place)
Le traitement administratif du contentieux
Les critères de choix des modalités de communication
Le feedback
Le traitement financier du contentieux
Passage à pertes
Le suivi d'activité (quoi, comment et pourquoi)
Outils nécessaires à l'activité
Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.
Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.
SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.