Le Management Intergénérationnel
Objectifs
- dépasser les idées reçues sur chaque génération
- mettre en place un travail collaboratif entre générations
- gérer les conflits entre générations
- adapter son management
- faire de la diversité entre générations un levier de performance pour l'équipe
Programme Détaillé
Les 4 générations présentes dans les organisations aujourd’hui
Les stéréotypes, les perceptions négatives réciproques
Les différentes générations : définition et chronologie
Les cadres de référence des 4 générations : baby boomers, génération X, Y et Z
S’adapter à un cadre de référence différent
L’organisation d’une équipe intergénérationnelle
Identifier les forces de chaque génération
Conjuguer les différences pour atteindre les objectifs
Comment accepter un manager jeune
L’intégration des nouvelles générations par les managers
Définir les contributions de chacun
Fixer les règles du jeu
Savoir faire preuve de fermeté
Accompagner dans la progression
Faire confiance aux nouvelles générations
La communication du manager en situation intergénérationnelle
Gérer les conflits liés aux différences de génération
Développer une communication constructive
Favoriser les échanges et mettre en place un travail collaboratif entre générations
Adapter son style de management en fonction des différentes générations
Accompagner en situations difficiles :
. conduite du changement
. situations de crise
Les méthodes d’apprentissage de chaque génération
Valoriser l’expérience de chaque génération
Développer le travail en réseau
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.
Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.
Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.
SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.