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Le Marketing de la Fidélisation : de la Stratégie à l'Opérationnel

Objectifs

  • comprendre les enjeux de la fidélisation pour l'entreprise en BtoB et BtoC
  • concevoir et mettre en œuvre une stratégie de fidélisation
  • développer un plan d'action par cible de clients et rentabiliser ses dépenses en acquisition et conversion
  • Formation nouvellement créée ou entièrement remaniée
  • Formation disponible en classe virtuelle
  • Stage / Presentiel
  • 1 850 € (HT)
  • 3 Jours (21 Heures)
  • Repas Offert
  • Code: MK132

Programme Détaillé

Responsables marketing et commerciales, responsables de la relation clients, chefs de marché, chefs de produits, responsables d'études marketing
Les fondamentaux de la fidélisation
Comprendre les léviers et les limites de la fidélisation
Les 5 étapes de la démarche marketing de fidélisation
Identifier les étapes de la relation client :
. de l'engagement émotionnel à l'engagement transactionnel
S'approprier les nouveaux outils traditionnels et digitaux
Développer une stratégie de fidélisation
Evoluer d’un marketing transactionnel vers un marketing de fidélisation
Segmenter son portefeuille clients et identifier les différentes cibles
Transformer ses clients en ambassadeurs de la marque
Analyser le niveau de fidélisation de ses offres et augmenter l’engagement client
Elaborer des programmes de fidélisation et des plans d’actions efficaces
Développer de nouvelles offres fidélisantes
Construire un plan d’action intégrant les 5 types d’actions qui payent
Adapter ses actions aux différents types de clients :
. du nouveau client au client ambassadeur
Mettre en place les techniques d’animation de son portefeuille client pour une fidélisation efficace et rentable
Identifier les actions prioritaires
Mettre en place les indicateurs de performance de la fidélisation
Un préalable à la fidélisation : le barometre de satisfaction client
Aller au delà de la satisfaction avec le Customer Effort Score et le Net Promotor Score : CES et NPS
Mesurer la valeur client : Customer Life Time value
Suivre les évolutions dans le temps des clients
Suivre l’effet des actions correctives mises en place
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis
cette formation Marketing et relation client est assurée par un consultant en marketing, spécialiste de la fidélisation
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.