Le Tableau de Bord du Service Achats
Objectifs
- découvrir les outils de mesure et de suivi de la performance Achats
- maîtriser les différentes étapes de la mise en place du tableau de bord Achats
- mettre le tableau de bord au service d'une démarche de progrès
- utiliser les tableaux de bord pour anticiper et gérer les dérives par rapport aux objectifs
Programme Détaillé
Situer la place des achats dans l'entreprise
Définir les indicateurs pertinents de performance
Analyser les besoins internes et externes
Suivre la qualité :
. taux de défaillance fournisseur (%, ppm, nombre d'incident)
. efficacité du traitement des incidents fournisseurs
. satisfaction utilisateur final
Optimiser les coûts :
. performance Achats et baisses des coûts
Maîtriser les délais :
. performance logistique du fournisseur (taux de service, nombre d'incident logistique...)
Satisfaire les attentes des clients internes
Mettre en place le tableau de bord
Décider de la forme et de la périodicité du tableau de bord
Mettre en œuvre, analyser et améliorer le tableau de bord
Faire du tableau de bord un outil de progrès
Communiquer sur les résultats du service Achats
Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.
Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.
SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.