LEAN IT : Fondation
Objectifs
- Connaître les concepts de base et les principes essentiels du Lean
- Appréhender les outils d'analyse du Lean IT
- Comprendre les avantages de sa mise en œuvre
- Appliquer la philosophie Lean à un environnement informatique
- Etre en mesure de gérer un projet Lean IT
- Se préparer à la certification Lean IT Foundation
Programme Détaillé
Introduction au Lean
L'histoire du Lean
Appréhender l'état d'esprit du Lean Management
Le Lean et les démarches d'amélioration continue
Les éléments clés du Lean
La notion de gaspillage, de la variabilité et de rigidité.
Le modèle processus
Les cinq dimensions du Lean IT
La dimension client
Voix du client
Travail à valeur ajoutée, travail sans valeur ajoutée nécessaire et travail sans valeur ajoutée
Coûts de la mauvaise qualité
L’arbre CTQ
Les autres voix
Les processus
Diagrammes SIPOC (Supplier Input Process Output Customer)
Création et analyse d'une « Value Stream Map » (Cartographie des Flux de Valeur - VSM)
La performance
Les indicateurs clés de la performance
L'efficacité du processus opérationnel
Les compétences et la matrice de connaissances.
L'organisation
L'orientation client
Le dialogue de la performance
La gestion visible
Le comportement et l'attitude
Le leadership Lean
La résolution de problèmes
Les outils Kaizen
La méthode DMAIC
Préparation à l’examen « Lean IT Foundation »
Certification Lean IT Foundation
350 €
Cette formation « Lean IT : Foundation » présente les principes clés du Lean appliqués à l’Informatique. Il prépare également les stagiaires au passage de la certification Lean IT Foundation de Lean IT Association.
Cette formation alterne des apports théoriques et participatifs, dispensé en FR, alternant :
o Présentation théorique
o Discussion autour des cas organisationnels des participants
o Vérification de la compréhension au fur et à mesure de l’avancement dans le référentiel, par des exercices (QCM)
o Examen blanc avec réponses
Le passage de l’examen s’effectue le dernier jour ou en différé, en ligne et en anglais. Cela consiste en un QCM d’une heure, comportant 40 questions. Un score minimum de 65% est requis pour réussir l’examen.
Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.
Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.
SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.