Les études et la veille - E-learning
Objectifs
- Mettre en place une démarche de veille en entreprise
- Introduction aux études qualitatives
Programme Détaillé
Elles peuvent alternativement concerner des apports de connaissance, des tests de positionnement, des exercices, des moments réflexifs et/ou des quizz de validation.
Cet accès est personnel et sécurisé par un mot de passe.
Durant la validité de son programme, l’apprenant se forme en réalisant, 100% à distance et à son rythme, ses modules eLearning.
A tout moment, il peut solliciter le service d’Assistance Demos pour toute question d’ordre technique ou fonctionnel (prise en main de la solution).
L’apprenant est encadré par le service support Demos qui le suit régulièrement aux étapes clés de sa formation : relance si non connexion, félicitations, suivi individuel de la progression, clôture. Ce service d’encadrement est assuré par mail (messagerie intégrée au HUB).
A l'issue de la validité de son programme, l'apprenant reçoit, par mail, un certificat de réalisation conforme à ses réalisations.
A l'issue de son programme, l'apprenant est invité à répondre à un questionnaire de satisfaction.
Mettre en place une démarche de veille en entreprise
Qu'est-ce que la veille ?
La veille : définition, place dans l'intelligence économique et dans l'entreprise, vocabulaire et typologie.
Une démarche en quatre étapes
Présentation du cycle de la veille, méthodologie en quatre étapes pour mettre en place une activité de veille dans l'entreprise : expression des besoins, collecte des données, traitement et analyse des données, diffusion.
Les facteurs clés de succès et les pièges à éviter dans une démarche de veille
À faire, à ne pas faire : les cinq facteurs clés de succès et les cinq pièges à éviter dans la mise en place d'une activité de veille dans l'entreprise.
Introduction aux études qualitatives
Présentation des études qualitatives
Les études qualitatives : définition, objectifs, types d'entretien, avantages et inconvénients.
Les techniques utilisées pour mener des études qualitatives
Exploration des différentes techniques utilisées pour mener des études qualitatives : techniques créatives et projectives.