Les fondamentaux de la relation client
Objectifs
- améliorer l'accueil et l'écoute du client pour véhiculer une image positive de son entreprise
- communiquer efficacement et ainsi établir un climat de confiance
- gérer les situations difficiles dans la relation afin de fidéliser les clients
Programme Détaillé
Les clients : qui sont-ils et qu'attendent-ils ?
Comprendre leurs motivations
Valoriser son image et celle de son entreprise dans tous les contacts clients
Identifier les compétences et les aptitudes relationnelles nécessaires pour fidéliser les clients
Maîtriser les enjeux de la relation client
Communiquer efficacement en face à face et au téléphone
Maîtriser les attitudes à adopter face au client
Se préparer avant le contact client
Personnaliser le contact pour créer un climat de confiance
Présenter son entreprise
Questionner le client : questions ouvertes et fermées
Écouter activement et sécuriser le client
Prendre en compte les attentes et proposer des solutions concrètes
Argumenter efficacement et convaincre le client
Communiquer une mauvaise nouvelle
Optimiser la relation client
Saisir les opportunités pour optimiser le contact avec le client : conseil, vente additionnelle...
Aborder les situations difficiles dans la relation client
Prendre le recul nécessaire et dépassionner le débat
Analyser le dysfonctionnement et penser "solution" plutôt que "problème"
Savoir expliquer en utilisant un discours positif et "non-technique"
Reprendre efficacement une objection
Reformuler pour bien conclure
Être solidaire des autres services tout en préservant la relation client
Savoir dire "non" et rendre le refus acceptable
Maîtriser les trois mécanismes de défense pour préserver la relation avec le client : projection, introversion, identification
Gérer ses émotions et son stress
Effectuer un suivi de la relation client
Transmettre les informations en interne pour garantir la continuité de service
Établir un plan d'actions et informer le client
Compléter la formation avec les modules e-learning offerts :
- l'écoute active, clé de la relation client
- savoir utiliser la prospection par recommandation
Si vous êtes adhérent(e) AKTO, inscrivez-vous directement sur le portail
Cette formation s'articule autour de nombreux cas pratiques et mises en situation, permettant ainsi une acquisition plus rapide des connaissances et compétences.
Par la suite, vous aurez accès pendant un an à un espace e-learning dédié, permettant de réviser et de compléter la formation
Les sessions "À distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.
Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.
Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.
SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.