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Les Fondamentaux du Marketing : Méthodologies et Pratiques

Objectifs

  • comprendre l'importance du marketing dans l'entreprise
  • s'initier à la démarche marketing, à ses outils et à leur mise en pratique
  • intégrer la démarche marketing de façon structurée.
  • Chaque stagiaire bénéficiera d'un an d'accès à un espace e-learning dédié pour réviser et compléter ses connaissances post-formation
  • Formation dispensée en région
  • Thématique également proposée à l'international
  • Best Seller
  • Formation disponible en classe virtuelle
  • Stage / Presentiel
  • 1 850 € (HT)
  • 3 Jours (21 Heures)
  • Repas Offert
  • Code: MK01

Programme Détaillé

Cette formation marketing s'adresse aux collaborateurs ayant des responsabilités marketing et souhaitant développer ou mettre à jour ses compétences
De la fonction Marketing à un état d'esprit
La place de la fonction dans l'entreprise
Les nouveaux concepts : trade marketing, category management, veille marketing, benchmarking, CRM, e-marketing
Les différents types de marketing
Maîtriser la démarche marketing
La trilogie classique : Marché, Besoin, Produit
Du stratégique à l'opérationnel : le schéma directeur du marketing
Analyser et diagnostiquer l'offre
Effectuer un diagnostic marketing pour prendre les bonnes directions
Les outils d'analyse : SWOT, matrices et méthodes
La segmentation de l'offre
Le positionnement produit
Les stratégies produit
Identifier les opportunités
Les comportements et les motivations du consommateur : du besoin aux attentes globales
Créer de la valeur
Segmenter-cibler-positionner
Le positionnement, clé de voûte du marketing opérationnel

Composer et optimiser le mix Marketing : les " 4P "
Le marketing opérationnel
Le produit :
. la valeur client
. la gestion du cycle de vie
. la gestion de la gamme
Le prix :
. le pricing
. la gestion de la rentabilité du produit
La distribution :
. évaluer l’efficacité de sa distribution
. maîtriser les enjeux clés de chaque circuit de distribution
La communication :
. identifier les bons outils et définir des objectifs de communication pertinents
Apporter de la cohésion au mix
Elaborer le plan marketing opérationnel
Plan et planning : apporter de la structure à ses démarches pour mieux les déployer
Le marketing de demain
L'impact des nouvelles technologies
L'expansion du e-marketing
Compléter la formation avec les modules e-learning inclus :
- l'analyse SWOT
- marketing stratégique : segmentation, ciblage, positionnement
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.
Cette formation est animée par un expert du domaine marketing
Ce stage comprend un cas “ fil rouge ” pour découvrir les grands principes du marketing et former de véritables cellules de réflexion marketing : ateliers pratiques en groupes de 3 personnes
Accès pendant un an à un espace e-learning dédié, permettant de réviser et de compléter la formation
Pour les formations "A distance", elles sont réalisées avec un outil de visioconférence de type Teams ou Zoom selon les cas, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.
Retrouvez sur notre site internet toutes les précisions sur les sessions à distance ou les classes virtuelles.