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Les Fondamentaux du Marketing : Méthodologies et Pratiques

Objectifs

  • comprendre l'importance du marketing dans l'entreprise
  • s'initier à la démarche marketing, à ses outils et à leur mise en pratique
  • intégrer la démarche marketing de façon structurée.
  • Chaque stagiaire bénéficiera d'un an d'accès à un espace e-learning dédié pour réviser et compléter ses connaissances post-formation
  • Formation dispensée en région
  • Thématique également proposée à l'international
  • Best Seller
  • Formation disponible en classe virtuelle
  • Stage / Presentiel
  • 1 850 € (HT)
  • 3 Jours (21 Heures)
  • Repas Offert
  • Code: MK01

Programme Détaillé

Cette formation marketing s'adresse aux collaborateurs ayant des responsabilités marketing et souhaitant développer ou mettre à jour ses compétences
De la fonction Marketing à un état d'esprit
La place de la fonction dans l'entreprise
Les nouveaux concepts : trade marketing, category management, veille marketing, benchmarking, CRM, e-marketing
Les différents types de marketing
Maîtriser la démarche marketing
La trilogie classique : Marché, Besoin, Produit
Du stratégique à l'opérationnel : le schéma directeur du marketing
Analyser et diagnostiquer l'offre
Effectuer un diagnostic marketing pour prendre les bonnes directions
Les outils d'analyse : SWOT, matrices et méthodes
La segmentation de l'offre
Le positionnement produit
Les stratégies produit
Identifier les opportunités
Les comportements et les motivations du consommateur : du besoin aux attentes globales
Créer de la valeur
Segmenter-cibler-positionner
Le positionnement, clé de voûte du marketing opérationnel

Composer et optimiser le mix Marketing : les " 4P "
Le marketing opérationnel
Le produit :
. la valeur client
. la gestion du cycle de vie
. la gestion de la gamme
Le prix :
. le pricing
. la gestion de la rentabilité du produit
La distribution :
. évaluer l’efficacité de sa distribution
. maîtriser les enjeux clés de chaque circuit de distribution
La communication :
. identifier les bons outils et définir des objectifs de communication pertinents
Apporter de la cohésion au mix
Elaborer le plan marketing opérationnel
Plan et planning : apporter de la structure à ses démarches pour mieux les déployer
Le marketing de demain
L'impact des nouvelles technologies
L'expansion du e-marketing
Compléter la formation avec les modules e-learning inclus :
- l'analyse SWOT
- marketing stratégique : segmentation, ciblage, positionnement
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.
Cette formation est animée par un expert du domaine marketing
Ce stage comprend un cas “ fil rouge ” pour découvrir les grands principes du marketing et former de véritables cellules de réflexion marketing : ateliers pratiques en groupes de 3 personnes
Accès pendant un an à un espace e-learning dédié, permettant de réviser et de compléter la formation
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.