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Fiabiliser les Prévisions de Ventes

Objectifs

  • présenter les principales méthodes de prévision ainsi que les indicateurs permettant de bâtir des tableaux de bord de suivi de l'activité
  • s'entraîner à utiliser ces méthodes
  • Formation disponible en classe virtuelle
  • A distance / Presentiel
  • Code: MV33
  • 2 Jours (14 Heures)
  • Repas Offert
  • 1 390 € (HT)
  • Cette thématique vous intéresse ? Nos équipes d'experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Programme Détaillé

Cette formation Commerciale s'adresse aux responsables commerciaux confrontés à l'établissement de prévisions de ventes
Prévoir
Comprendre le passé :
. analyser un historique
. moyenne mobile
. stabilisation des historiques
. détermination de la tendance
Prolonger :
. détection et correction de valeurs anormales
. analyse des tendances de vente
. modélisation
Prévoir :
. méthodes de prévision : tableau de bord, indicateurs réalistes, échéancier de contrôle
. points forts et points faibles : choix d’une méthode adaptée au produit, au marché, à l’activité
Suivre
Déterminer les éléments du tableau de bord :
. contrôle de l’évolution des ventes
. suivi et contrôle des réalisations par rapport à l’objectif
. prévention des dérapages
. actualisation de l’objectif : obtenir le recul nécessaire et prendre en considération l’accélération du mouvement sur les marchés
Mesurer l’impact des facteurs extérieurs
Utiliser des outils prévisionnels pour mesurer l’impact d’événements ou d’actions destinés à modifier l’évolution « normale » d’un produit ou d’un marché (promotion, déréglementation)
Analyser une saisonnalité :
. différentes méthodes de coefficients fixes et glissants
. saisonnalité et promotion
Anticiper les retournements de tendance
Identifier les 3 indicateurs du retournement de tendance
Gérer les opportunités et menaces du marché
Simuler
Appliquer les indicateurs de performance
Bâtir des scénarios d’évolution
Mesurer le coût des efforts de redressement
Construire un tableau de bord de suivi d’évolution
Réunir les différents indicateurs traités
Construire son tableau de bord
Intégrer des outils prévisionnels
une bonne maîtrise d'Excel et des mathématiques est indispensable pour tirer les bénéfices de cette formation
cette formation Commerciale est animée par un spécialiste de la prévision (forecast) et des statistiques des ventes
Les participants acquièrent les techniques et méthodes pour prévoir, suivre, anticiper et simuler à travers des exposés et simulations de prévisions sur Excel
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.

Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.

Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.

SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.