Présentiel ou classe virtuelle

2 jours ( 14 heures )

Prix :

1550

€ HT

2 jours ( 14 heures )

Prix :

3400

€ HT

Prix pour un groupe de 10 personnes maximum

Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Référence : MV33

/ Stage

Fiabiliser les prévisions de ventes

Inter

Présentiel ou classe virtuelle

Prix :

1550

€ HT

Prix :

3400

€ HT

Prix pour un groupe de 10 personnes maximum

Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Cette formation en commerce vous permettra d’acquérir les principales méthodes de prévision des ventes qui permettent de bâtir des tableaux de bord de suivi de l’activité clairs et fiables.

Objectifs de la formation

  • Présenter les principales méthodes de prévision ainsi que les indicateurs permettant de bâtir des tableaux de bord de suivi de l’activité
  • S’entraîner à utiliser ces méthodes

Public concerné

Cette formation commerce s’adresse aux responsables commerciaux, technico-commerciaux, assistants commerciaux, responsables des ventes, chefs de secteur. Responsables de comptes clés, cadres dirigeants confrontés à la prévision des ventes.

Pré-requis

Une bonne maîtrise d’Excel et des mathématiques est indispensable pour tirer les bénéfices de cette formation

Programme

Prévoir
Comprendre le passé :
. analyser un historique
. moyenne mobile
. stabilisation des historiques
. détermination de la tendance
Prolonger :
. détection et correction de valeurs anormales
. analyse des tendances de vente
. modélisation
Prévoir :
. méthodes de prévision : tableau de bord, indicateurs réalistes, échéancier de contrôle
. points forts et points faibles : choix d’une méthode adaptée au produit, au marché, à l’activité

Suivre
Déterminer les éléments du tableau de bord :
. contrôle de l’évolution des ventes
. suivi et contrôle des réalisations par rapport à l’objectif
. prévention des dérapages
. actualisation de l’objectif : obtenir le recul nécessaire et prendre en considération l’accélération du mouvement sur les marchés

Mesurer l’impact des facteurs extérieurs
Utiliser des outils prévisionnels pour mesurer l’impact d’événements ou d’actions destinés à modifier l’évolution « normale » d’un produit ou d’un marché (promotion, déréglementation)
Analyser une saisonnalité :
. différentes méthodes de coefficients fixes et glissants
. saisonnalité et promotion

Anticiper les retournements de tendance
Identifier les 3 indicateurs du retournement de tendance
Gérer les opportunités et menaces du marché

Simuler
Appliquer les indicateurs de performance
Bâtir des scénarios d’évolution
Mesurer le coût des efforts de redressement
Construire un tableau de bord de suivi d’évolution
Réunir les différents indicateurs traités
Construire son tableau de bord
Intégrer des outils prévisionnels

Points forts

Les participants acquièrent les techniques et méthodes pour prévoir, suivre, anticiper et simuler à travers des exposés et simulations de prévisions sur Excel


Modalités d'évaluation et de suivi

Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :

  • Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
  • Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session. 

Profil animateur

cette formation Commerciale est animée par un spécialiste de la prévision (forecast) et des statistiques des ventes

Dates et lieux

Aucune session trouvée !

Du

20 juin

au

21 juin 2024

A Distance

1550 € HT

-

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