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Maîtriser la Gestion Comptable et Financière des Associations

Objectifs

  • maîtriser les principes de gestion comptable et financière d'une association
  • comprendre l'analyse financière adaptée à l'association
  • maîtriser les écritures de fin d'exercice, la notion de résultat, les documents de synthèse
  • identifier les sources de subventions et autres formes d'aides publiques
  • Formation dispensée en région
  • A distance / Presentiel
  • Code: JU29
  • 2 Jours (14 Heures)
  • Repas Offert
  • 1 450 € (HT)
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  • Code: JU29
  • 2 Jours (14 Heures)
  • Formule Intra - En savoir plus
    3 100 € (HT)
    (Prix pour un groupe de 10 personnes max)
  • Cette thématique vous intéresse ? Nos équipes d'experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Programme Détaillé

bénévoles, adhérents et administrateurs des associations, dirigeants exerçant dans le secteur associatif, professionnels (avocats, expert-comptables, consultants) et institutionnels (collectivités territoriales, Etat, organismes sociaux, élus) travaillant avec les associations
Les bases de la comptabilité dans l'association
Les obligations légales générales
Les obligations légales spécifiques
Le plan comptable actualisé en fonction des dernières recommandations du CNC
Les charges :
. les personnels
. le patrimoine immobilier
Les produits
Le cas particulier des subventions publiques :
. les subventions de fonctionnement
. les subventions d'investissement
. les subventions exceptionnelles
Les écritures de fin d'exercice
Les amortissements
Les provisions
Les stocks
La notion de résultat
La distribution impossible des excédents
Le report à nouveau des excédents
Les documents de synthèse
Le Compte de Résultat
Le Bilan
L'Annexe
L'analyse financière adaptée à l'association
La signification du Fonds de Roulement
Le Besoin en Fonds de Roulement
La trésorerie
La capacité d'autofinancement
Les Soldes Intermédiaires de Gestion et leur signification en gestion associative
L'excédent de trésorerie d'exploitation
Les ratios essentiels
Le tableau de financement
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis
cette formation Gestion est assurée par un consultant spécialisé en associations et autres organismes à but non lucratif
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.

Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.

Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.

SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.