Maîtriser les méthodes de maintenance

Objectifs

  • identifier les enjeux de la maintenance
  • adapter les différents moyens disponibles pour élaborer une démarche de progrès
  • identifier les méthodes et outils à mettre en place
  • Formation dispensée en région
  • Avis clients : 4,9 étoiles
  • A distance / Presentiel
  • Code: OI51
  • 2 Jours (14 Heures)
  • Repas Offert
  • 1 450 € (HT)
  • A distance / Presentiel
  • Code: OI51
  • 2 Jours (14 Heures)
  • Formule Intra - En savoir plus
    3 400 € (HT)
    (Prix pour un groupe de 10 personnes max)
  • Cette thématique vous intéresse ? Nos équipes d'experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Programme Détaillé

responsables, ingénieurs et techniciens de maintenance, responsables et ingénieurs de production
Les dimensions de la maintenance
Identifier les forces et faiblesses de votre système
Connaitre les différentes modalités de la maintenance et des méthodes associées
Cas pratique : classement de vos équipements critiques sur une matrice de priorisation et positionnement des méthodes de maintenabilité associées
La maintenance au service de la maitrise opérationnelle
L’AMDEC processus et l’AMDEC moyen, méthodes d’analyse de risques et de dimensionnement de votre maintenance préventive et conditionnelle
La « chasse aux pertes », méthode Lean d’optimisation de la productivité et de réduction des pannes
Cas pratique : exercices d’application de la méthode AMDEC sur un équipement de votre choix
Etude de cas : construction et analyse d’une carte de contrôle et d’un Pareto
La recherche du « zéro panne »
Connaitre et approfondir les approches d’excellence industrielle associées à la maintenance : la maison du Lean, Kaizen et standardisation de travail, démarche 5S, méthodes de résolution de problèmes, TPM
Cas pratique : identification des méthodes utiles à l’atteinte de vos objectifs
La chasse aux anomalies
La loi de Heinrich
Retrouver l’état normal des équipements
Faire évoluer les comportements
Faire coopérer Maintenance et Fabrication
Cas pratique : mise en place d’un démarche de chasse aux anomalies pour améliorer fortement la faibilité des équipements et le comportement des utilisateurs
Piloter et optimiser votre activite de maintenance
Les indicateurs de la maintenance
Le tableau de bord de pilotage
L’amélioration continue du service maintenance
Cas pratique : exercice de construction d’un tableau de bord de la maintenance
Cette formation ne nécessite pas de pré-requis
cette formation Maintenance est assurée par un consultant, expert en excellence industrielle et maintenance
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.

Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.

Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.

SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.