Maîtriser les Risques avec le Contrôle Interne
Objectifs
- comprendre la notion de contrôle interne, ses objectifs, ses enjeux et ses évolutions
- connaître les réglementations issues des lois SOX et LSF
- comprendre la démarche d’identification des facteurs de risques et d’établissement d’une cartographie
Programme Détaillé
Actualités du contrôle interne
Les évolutions règlementaires : loi Sarbanes-Oxley, LSF…
Les référentiels : COSO I, COSO II, cadre préconisé par l’AMF
Les acteurs du contrôle interne : DG, managers, opérationnels, contrôleurs internes, audit interne et audit externe
Exercice : étude d’un rapport sur la gestion des risques et le contrôle interne publié par un groupe côté
Étudier les risques et comprendre la démarche de cartographie des risques
Identifier et évaluer les risques
Hiérarchiser les risques en fonction de leur gravité ou de leur probabilité d'occurrence
Réaliser la cartographie des risques : préparation, collecte, analyse, restitution, réalisation
Cas pratique : au sein d’un processus support, étude des risques et des contrôles à prévoir
Mettre en œuvre et piloter un dispositif de contrôle interne performant
L'établissement des procédures
Les activités de contrôle
Les outils et le système d'information
L'auto-évaluation ou comment évaluer la qualité du contrôle interne
Le pilotage permanent du processus et la mise en place d'un reporting dédié
Cas pratique : mise en évidence des faiblesses de contrôle interne et recommandations
Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.
Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.
SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.