Manager un Projet Multiculturel et International
Objectifs
- identifier les particularités des projets internationaux et multiculturels
- identifier les facteurs clés de succès dans la gestion des projets internationaux
- définir des stratégies de travail
Programme Détaillé
Comprendre les principales composantes des cultures et des comportements pour gérer un projet international
Habitudes et cadre de référence
Influence des orientations culturelles sur son comportement
Importance des règles et des engagements, relation à l'autorité, à l'incertitude, au temps, à l'espace, au genre
Accepter et utiliser les différences
Les spécificités d'élaboration d'un projet dans un contexte interculturel
Formuler ses objectifs
Établir un planning de réalisation
Définir les points de contrôle
Mettre en place un plan de communication
Gérer l'avancement du projet
Les résistances lors de l'élaboration du projet
Les stratégies pour travailler sur un projet international
Le rôle fondamental du manager de projet :
. assurer la médiation et motiver
. coordonner et suivre
. élaborer le reporting et les tableaux de bord
. distinguer et gérer les conflits et malentendus
. gérer les contraintes du management à distance (réunions à distance, travail à distance, décalage horaire)
. construire un langage commun oral et écrit
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.
Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.
Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.
SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.