Manager une Equipe à Distance

Objectifs

  • intégrer les spécificités du travail à distance dans ses fonctions managériales
  • mobiliser les équipes ou collaborateurs distants
  • développer la cohésion et le sentiment d’appartenance
  • identifier les signaux faibles de mal-être des collaborateurs distants
  • optimiser les outils de communication à distance
  • Best Seller
  • Formation disponible en classe virtuelle
  • Avis clients : 4,1 étoiles
  • A distance / Presentiel
  • Code: MN21
  • 2 Jours (14 Heures)
  • Repas Offert
  • 1 390 € (HT)
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  • Formule Intra - En savoir plus
    3 400 € (HT)
    (Prix pour un groupe de 10 personnes max)
  • Cette thématique vous intéresse ? Nos équipes d'experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Programme Détaillé

Cette formation s'adresse aux personnes animant à distance une équipe groupée ou éclatée, sur site et/ou en télé-travail, aux managers hiérarchiques ou fonctionnels, aux chefs de projet
Comprendre les spécificités du travail à distance
Médiatisation de la relation par des outils de communication
Suppression de la supervision directe
Nécessité de faire confiance
Développement de l’autonomie
Travail asynchrone
Télé-travail et équipes hybrides
Equipes multiculturelles
Créer les conditions de l'autonomie des collaborateurs distants
Définir les contributions de chacun par une approche systémique
Définir les modes de communication et le rythme des relations à l'intérieur de l'équipe, au sein de l'entreprise
Définir les règles de fonctionnement
Mettre en place les outils de suivi et les tableaux de bord
Cas pratique : organiser son management à distance
Motiver son équipe
Développer la cohésion et le sentiment d’appartenance
Créer de la convivialité dans les moments de rencontre
Lutter contre le sentiment d’isolement
Gérer les conflits
Mobiliser les équipes en transverse
Identifier les activités qui relèvent d’un traitement en proximité
Les rendez-vous (compte-rendu, réunions...) : en faire un moment de motivation et d’appartenance
Atelier : simulation d’un entretien et d’une réunion à distance
Animer l'équipe grâce aux nouvelles technologies
Les outils de communication : mail, chat, visio, call conférence
Les outils de travail partagé
Les outils d’accès au savoir
Les outils de workflow
Développer les postures du manager à distance qui créent la confiance
Développer son écoute
Maitriser les techniques de communication
Créer les conditions de la confiance réciproque
Identifier les signaux faibles de mal-être
Atelier : jeu de rôle pour comprendre l’importance de l’écoute à distance
Mesurer l'efficacité
Le reporting : présentation d’un outil pour optimiser le flux d’information
La communication des résultats
manager ayant une expérience en management
Cette formation est animée par un expert en management et technologies de travail à distance
Cette formation alterne apports théoriques, jeux de rôles, partage de pratiques et apport d’outils. Les mises en situation et le partage d’expériences formateur/groupe, favorisent la compréhension des apports théoriques et leur ancrage.

Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.

Les sessions en région sont organisées par notre partenaire A Bonne Ecole.

Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.

Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.

SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.