Media training : réussir ses interviews avec les médias
Objectifs
- déterminer le ou les messages à faire passer
- anticiper les attentes et les motivations des journalistes pour adapter son discours et son comportement
- connaître les enjeux et les contraintes techniques des médias
- gérer les imprévus et les crises
Programme Détaillé
Développer sa connaissance des médias et des journalistes
Stratégies des journalistes
Les nouvelles formes du journalisme
Apprivoiser l'environnement technique, le jargon, les attentes et les contraintes des journalistes
Les différents types d’interview et leurs spécificités
L’interview en direct
L’interview en situation de crise
Etude de cas : analyse d'interviews dans différents contextes
Préparer l'interview et structurer un discours efficace
Faire passer les messages clés et convaincre : rhétorique, argumentation
Conserver la maîtrise de l'échange : résister à la pression des journalistes, répondre aux objections
S'exprimer avec aisance et créer un impact
Travailler sa gestuelle et décrypter celle de l'autre
Trouver son propre style et l'enrichir
Maîtriser son image professionnelle
Gérer son trac et ses émotions
Les règles à respecter face aux médias
Ce qu'il faut faire et ne pas faire : quid de la relecture, des citations
La déontologie, le « off », l'embargo, le droit de réponse
L’après interview
Mises en situation : s’entrainer à l’interview
Conseils personnalisés pour améliorer son aisance avec les journalistes.
En option : atelier de réalité virtuelle d’une ½ journée (pour un groupe au sein de votre entreprise).
Un module de Media training vous immerge sur le plateau télé du journal de 20H où vous allez être interviewé(e) par le présentateur journaliste, sous le feu des caméras et la pression des médias.
Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.
Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.
SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.