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Media training : réussir ses interviews avec les médias

Objectifs

  • déterminer le ou les messages à faire passer
  • anticiper les attentes et les motivations des journalistes pour adapter son discours et son comportement
  • connaître les enjeux et les contraintes techniques des médias
  • gérer les imprévus et les crises
  • Formation nouvellement créée ou entièrement remaniée
  • A distance / Presentiel
  • Code: DB46
  • 2 Jours (14 Heures)
  • 1 550 € (HT)
  • A distance / Presentiel
  • Code: DB46
  • 2 Jours (14 Heures)
  • Formule Intra - En savoir plus
    3 600 € (HT)
    (Prix pour un groupe de 10 personnes max)
  • Cette thématique vous intéresse ? Nos équipes d'experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Programme Détaillé

Cette formation s'adresse aux dirigeants, directeurs et responsables opérationnels, cadres de la fonction publique
Développer sa connaissance des médias et des journalistes
Grands acteurs et principaux métiers
Stratégies des journalistes
Les nouvelles formes du journalisme
Apprivoiser l'environnement technique, le jargon, les attentes et les contraintes des journalistes
Les différents types d’interview et leurs spécificités
L’interview TV/radio, presse écrite
L’interview en direct
L’interview en situation de crise
Etude de cas : analyse d'interviews dans différents contextes
Préparer l'interview et structurer un discours efficace
Créer le contact et instaurer un climat de confiance
Faire passer les messages clés et convaincre : rhétorique, argumentation
Conserver la maîtrise de l'échange : résister à la pression des journalistes, répondre aux objections
S'exprimer avec aisance et créer un impact
Les règles de communication orale : la voix, l'intonation, le rythme, le débit
Travailler sa gestuelle et décrypter celle de l'autre
Trouver son propre style et l'enrichir
Maîtriser son image professionnelle
Gérer son trac et ses émotions
Les règles à respecter face aux médias
Les questions que l'on peut poser au journaliste avant et après l'interview
Ce qu'il faut faire et ne pas faire : quid de la relecture, des citations
La déontologie, le « off », l'embargo, le droit de réponse
L’après interview
Mises en situation : s’entrainer à l’interview
Simulation de différents types d’interview (TV, radio, presse écrite) filmées et debriefing.
Conseils personnalisés pour améliorer son aisance avec les journalistes.
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis
Cette formation est assurée par un ancien journaliste, expert en Media Training pour dirigeants, consultant et coach de dirigeants
De nombreuses simulations filmées sont réalisées pendant la formation et étudiées en groupe.

En option : atelier de réalité virtuelle d’une ½ journée (pour un groupe au sein de votre entreprise).
Un module de Media training vous immerge sur le plateau télé du journal de 20H où vous allez être interviewé(e) par le présentateur journaliste, sous le feu des caméras et la pression des médias.

Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.

Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.

SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.