Conduire un Projet avec les Méthodes Agiles

Objectifs

  • mieux maîtriser les délais, les coûts et la production des projets informatiques
  • apprendre et mettre en pratique les méthodes Scrum, eXtreme Programming
  • connaître les concepts et les techniques des autres méthodes agiles
  • Best Seller
  • Garantie 100% Satisfait
  • Stage / Presentiel
  • 1 380 € (HT)
  • 2 Jours (14 Heures)
  • Repas Offert
  • Code: ITM66

Programme Détaillé

chefs de Projet, manager des systèmes d'information et toutes personnes voulant prendre connaissance ou s’impliquer dans une approche Agile afin de mettre en œuvre un processus projet, maîtrise d'ouvrage
Introduction
Des approches adaptées aux nouvelles technologies
Une communication différente. Compétence et implication des ressources
Démarche itérative et incrémentale
Acceptation du changement
Panorama : XP, Scrum, FDD, DSDM, etc.
SCRUM
Caractéristiques générales
Acteurs et rôles / Le Product Owner / Le ScrumMaster
Backlog du produit / Les stories, les features / Backlog du sprint, les tâches
Évaluation de la taille des stories : le planning poker
Évaluation de la charge : capacité et vélocité
Planification d’une release, d’un sprint, revue, rétrospective, planification journalière : le scrum
Le suivi : les burndown chart de release, de sprint
La signification du fini
Description des stories
Comment décrire les fonctions attendues de l’application
Description globale et description détaillée : les users stories, les use case d’UML
Les différents états d’une story / Déterminer la valeur d’une story / Le modèle de Kano
Le pilotage par la valeur ajoutée client
L'ingénierie logiciel
Programmation : développement piloté par les tests, conception simple, remaniement
Collaboration : programmation en binôme, responsabilité collective du code, règles de codage, métaphore, intégration continue
Adaptation et transition
Les adaptations d’une méthode agile au contexte
Agile et la sous traitance
Les outils
Comment assurer la transition vers agile
Extreme Programming
Ensemble de bonnes pratiques de développement
Améliorer la qualité des produits
Contexte d'utilisation de la méthode
Mesurer et mettre en place les conditions de réussite
Un processus projet continu / conception, validation et intégration en continu
Itération de développement et de livraison
Pilotage par les tests, planification par les scénarios clients, intégration du client
Evaluation des charges et des délais / estimation des scénarios /vélocité individuelle et équipe
Les acteurs / rôles et responsabilités
Autres méthodes
RAD : à l’origine des méthodes agiles
DSDM, une évolution de la méthode RAD
LEAN, un ensemble de valeurs partagées
CRYSTAL, un ensemble de méthodes adaptées
FDD, un processus piloté par les features
Un bilan
Les réponses agiles à la stratégie de l’entreprise et aux risques projets
Les critères d’éligibilité d’un projet à la méthode agile
Travaux pratiques
Jeux de rôle en équipe agile
Décrire des scénarios par des user stories
Réaliser l’itération 0 : identifier les features
Estimer la taille des stories : planning poker
Construire un plan de release
Élaborer un backlog de sprint
Réaliser des tests d’acceptation
connaissance des fondamentaux de la gestion de projet
consultant spécialiste en formation Méthodes Agiles
Des jeux de rôle et mises en situation qui permettent d'optimiser la compréhension des concepts
Pour les formations "A distance", elles sont réalisées avec un outil de visioconférence de type Teams ou Zoom selon les cas, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.
Retrouvez sur notre site internet toutes les précisions sur les sessions à distance ou les classes virtuelles.